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Plaque circulaire à décor de grotesques

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Anonyme
Cornelis Bos, D'après un modèle de
Lieu de création : Espagne (Europe) (?) ; Europe (?) (façon de Venise) ; France (Europe) (?)
R 60
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 60
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier
Cornelis Bos Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque circulaire à décor de grotesques
Ancien titre : Disque
Type d'objet
verrerie ; disque
Description / Décor
Bordure décorée d'une frise de rosettes à six pétales cernées de lignes dorées. Au centre, un savant décor de grotesques associe terme, mascaron et satyres dans une architecture fantaisiste, mélange de cuirs découpés et d’édicules antiques, ornée de guirlandes de fleurs et d’oiseaux.
Le peintre émailleur a utilisé comme modèle une planche de grotesques de Cornelis Bos gravée vers 1550. Il a transformé les deux trophées d’armes en guirlandes de fruits et ajouté les oiseaux.
Le pourtour du disque a été grugé, probablement avant l’émaillage (selon l’observation de la restauratrice Martine Bailly), pour permettre son insertion dans un cadre doré.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe) (?) ; Europe (?) (façon de Venise) ; France (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 1A , Etagère 3 (Etagère)

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 182, 186, 210
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 120, 132, 134, 264-265, ill. 134-135, n° 50
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science, 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science>, p. 2707-2713
- Dawson, Aileen, « French Glass in the British Museum Collection », Journal of Glass Studies, Vol. 53 (2011), 2011, p. 129-143, p. 132
Dernière mise à jour le 28.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances