Inventory number
Numéro principal : OA 1517
Artist/maker / School / Artistic centre
Urbini, Francesco
Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Hercule et Cerbère
Type of object
platerie ; coupe
Description/Features
Pied coupé. Revers lustré orné de 4 fleurons et d'une fleur dans le pied et inscription en bleu "Colui, ch', cerbar sub / iugo e vinse" avec une marque "al cavaletto". Cachet de cire rouge "G SO" (?) couronnés
Inscriptions
Inscription :
G SO (?) (sur un cachet de cire, au revers)
1536 / Colui, ch', cerbar sub / iugo e vinse (en bleu sur le pied)
Marque de l'atelier :
al cavaletto
G SO (?) (sur un cachet de cire, au revers)
1536 / Colui, ch', cerbar sub / iugo e vinse (en bleu sur le pied)
Marque de l'atelier :
al cavaletto
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 27 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1536 (daté au revers)
Date de création/fabrication : 1536 (daté au revers)
Place of origin
Gubbio (Italie->Ombrie) (probablement)
History
Object history
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 69-70, fig. 67
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 186
- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 282, 283, 284, XCVI, a, b, n° 14 page 294
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 901
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 201-202, G318
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 117
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 117
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 310
Last updated on 13.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.