Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1517
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Urbini, Francesco
Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Hercule et Cerbère
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Pied coupé. Revers lustré orné de 4 fleurons et d'une fleur dans le pied et inscription en bleu "Colui, ch', cerbar sub / iugo e vinse" avec une marque "al cavaletto". Cachet de cire rouge "G SO" (?) couronnés
Inscriptions
Inscription :
G SO (?) (sur un cachet de cire, au revers)
1536 / Colui, ch', cerbar sub / iugo e vinse (en bleu sur le pied)
Marque de l'atelier :
al cavaletto
G SO (?) (sur un cachet de cire, au revers)
1536 / Colui, ch', cerbar sub / iugo e vinse (en bleu sur le pied)
Marque de l'atelier :
al cavaletto
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1536 (daté au revers)
Date de création/fabrication : 1536 (daté au revers)
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) (probablement)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 69-70, fig. 67
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 310
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 186
- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 282, 283, 284, XCVI, a, b, n° 14 page 294
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 901
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 201-202, G318
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 117
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 117
Dernière mise à jour le 08.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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