Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre, image 1/3
Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre, image 2/3
Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre, image 3/3
Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre, image 1/3
Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre, image 2/3
Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre, image 3/3
Download
Next
Previous

Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre

1540 / 1545 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
OA 1719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 1719
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre
Type of object
platerie ; coupe godronnée
Description/Features
Décor polychrome en plein : Horatius Coclès sur le pont du Tibre. Bord ondulant, moulée en relief. Au revers, en bleu : "Oratio Sol contra Toscana tutta".
Inscriptions
Etiquette :
374 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
Oratio Sol contra Toscana tutta (au revers, en bleu)
3500 F - G.354/F (2 fois) (au revers, en noir)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 28 cm
Materials and techniques
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1545
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Object history
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 418
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1008
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 220, G354
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 230, n° 374
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 78

Comparative literature

- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87
Last updated on 14.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.