Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre
1540 / 1545 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1719
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fontana, Orazio
?
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde godronnée : Horatius Coclès sur le pont du Tibre
- Type d'objet
- platerie ; coupe godronnée
- Description / Décor
- Décor polychrome en plein : Horatius Coclès sur le pont du Tibre. Bord ondulant, moulée en relief. Au revers, en bleu : "Oratio Sol contra Toscana tutta".
- Inscriptions
- Etiquette :
374 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
Oratio Sol contra Toscana tutta (au revers, en bleu)
3500 F - G.354/F (2 fois) (au revers, en noir) - Dimensions
- Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 28 cm
- Matière et technique
-
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1545 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 418
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1008
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 220, G354
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 230, n° 374
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 78
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87