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Plaque quadrilobée : saint François d'Assise recevant les stigmates
1200 / 1250 (1ere moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (?)
ML 84 ; OA 81
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ML 84
Autre numéro d'inventaire : OA 81 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque quadrilobée : saint François d'Assise recevant les stigmates
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
- Description / Décor
- Cette plaque de forme quadrilobée, l’une des plus anciennes représentations de la scène où saint François reçoit les stigmates, provient certainement d’un reliquaire monté sur un pied. La plaque, probablement créée à Limoges même, occupe une place originale dans la production des émailleurs limousins : si les choix techniques et stylistiques sont volontairement archaïques, la forme et surtout l’iconographie sont nouvelles. La scène des stigmates rappelle que saint François a vécu comme un « nouveau Christ ». Debout, mains levées vers le ciel, le saint est entouré d’arbres en fleurs. Comme le séraphin crucifié et la forme du reliquaire, les arbres rappellent la croix, dont ils fournissent le bois. Les étoiles témoignent de l’amour de François pour la nature, célébré dans son Cantique des Créatures.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Revers non émaillé. - Dimensions
- Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 20,3 cm ; Epaisseur : 1,9 cm ; Epaisseur : 3 cm (avec socle)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre (métal), doré, émail champlevé
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1200 - 1250 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?)
- Historique de l'œuvre
- Acquisition auprès de l'abbé Maymard, directeur de la maîtrise de la cathédrale de Rodez (payé la somme de 120 francs par M. Delange), le 2 mai 1851 ; transmis par le département des sculptures au département des objets d'art ; déposé au musée de Cluny entre 1948 et 1956 ; arrêté de renouvellement de dépôt le 28 janvier 1977 ; arrêté de fin de dépôt du 3 juillet 1986 ; arrêté d'affectation du 10 juillet 1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. l'Abbé Maymard, Acheteur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 02/05/1851
date de l'arrêté/décision : 28/01/1977 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
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Arte y Naturaleza en la Edad Media. Obras del Museuo de Cluny, Paris, cat. exp. (Bogota, musée national de Colombie, 28 avril-30 juin 2017), 2017, p. 34
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Art and Nature in the Middle Ages, cat. exp. (Dallas, Dallas Museum of Art, 4 décembre 2016 - 19 mars 2017), New Haven / Londres, Dallas Museum of Art, avec Yale University Press, 2016, p. 63, fig. p. 30 et 636, cat. 32
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Stiegemann, Christoph ; Schmies, Bernd ; Heimann, Heinz-Dieter ; (dir.), Franziskus - Licht aus Assisi, cat. exp. (Paderborn (Allemagne), Musée Diocésain, 9 décembre 2011 - 6 mai 2012), Munich, Hirmer, 2011
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