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Plaque quadrilobée : saint François d'Assise recevant les stigmates

1200 / 1250 (1ere moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?)
ML 84 ; OA 81
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 84
Autre numéro d'inventaire : OA 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque quadrilobée : saint François d'Assise recevant les stigmates
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
Description / Décor
Cette plaque de forme quadrilobée, l’une des plus anciennes représentations de la scène où saint François reçoit les stigmates, provient certainement d’un reliquaire monté sur un pied. La plaque, probablement créée à Limoges même, occupe une place originale dans la production des émailleurs limousins : si les choix techniques et stylistiques sont volontairement archaïques, la forme et surtout l’iconographie sont nouvelles. La scène des stigmates rappelle que saint François a vécu comme un « nouveau Christ ». Debout, mains levées vers le ciel, le saint est entouré d’arbres en fleurs. Comme le séraphin crucifié et la forme du reliquaire, les arbres rappellent la croix, dont ils fournissent le bois. Les étoiles témoignent de l’amour de François pour la nature, célébré dans son Cantique des Créatures.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Revers non émaillé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 20,3 cm ; Epaisseur : 1,9 cm ; Epaisseur : 3 cm (avec socle)
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre (métal), doré, émail champlevé
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Maymard, Acheteur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 02/05/1851
date de l'arrêté/décision : 28/01/1977 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Arte y Naturaleza en la Edad Media. Obras del Museuo de Cluny, Paris, cat. exp. (Bogota, musée national de Colombie, 28 avril-30 juin 2017), 2017, p. 34
- Art and Nature in the Middle Ages, cat. exp. (Dallas, Dallas Museum of Art, 4 décembre 2016 - 19 mars 2017), New Haven / Londres, Dallas Museum of Art, avec Yale University Press, 2016, p. 63, fig. p. 30 et 636, cat. 32
- Antoine-König, Élisabeth, « Chapter 11. New Dating of the Limoges Reliquaries of the Stigmatization of St Francis », dans De Beer, Lloyd ; Harnden, Anna ; Robinson, James (dir.), Matter of Faith : An interdisciplinary study of relics and relic veneration in the medieval period, Londres, The British Museum Press, 2014, p.84-91, p. 84-91
- Art et nature au Moyen Âge, cat. exp. (Québec, Musée national des Beaux-Arts du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 39, fig. 3
- Christoph Stiegemann, Bernd Schmies, Heinz-Dieter Heimann (dir.), Franziskus - Licht aus Assisi, cat. exp. (Paderborn (Allemagne), Musée Diocésain, 9 décembre 2011 - 6 mai 2012), Munich, Hirmer, 2011,
- Feuillet, Michel, Les visages de François d'Assise. L'iconographie franciscaine des origines 1226-1282, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, p. 83-88
- Anton Legner (dir.), Ornamenta Ecclesiae : Kunst und Künstler der Romanik, 3, cat. exp. (Cologne, Josef-Haubrich-Kunsthalle (organisée par le Schnütgen Museum), 1985), 1985, n° H 67
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 19, MV 87
- Matrod, Henri, Les Stigmates de Saint François. Leur plus ancienne représentation connue : deux émaux franciscains au Louvre, Paris, Association franciscaine, 1906,
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 81 ; N 1147
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 385, Lab. 1
- Antoine, Élisabeth, « La stigmatisation de saint François, entre textes et images », Religions § Histoire, 5 avril 2011, p. 52-53,

Expositions

- Art and Nature in the Middle Ages, Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 27/04/2017 - 30/07/2017
- Art and Nature in the Middle Ages (Art et nature au Moyen Age), Dallas (Externe, Etats-Unis), Dallas Museum of Art, 04/12/2016 - 19/03/2017
- Saint François d'Assise, Utrecht (Pays Bas), Museum Catharijneconvent, 04/03/2016 - 06/06/2016
- Art et nature au Moyen Age à travers les collections du musée de Cluny, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 04/10/2012 - 06/01/2013
- Saint François et son temps, Saint Jacques de Compostelle (Espagne), Palais de Gelmirez, 26/03/2015 - 28/06/2015
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances