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Coupe sur pied

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
R 116
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : R 116
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Coupe sur pied
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Cette coupe sur pied est un objet composite : son pied conique au profil inhabituel, légèrement nervuré, a été rapporté et collé sous la coupe. La forme de la coupe elle-même, très évasée, n'est pas fréquente. Elle est ornée de motifs d'écailles ponctuée de gouttes d'émail bleu turquoise, vert et blanc.
Les résultats des analyses révèlent un verre-support de type cristallo propre aux recettes vénitiennes de la Renaissance, mais deux émaux sur trois incompatibles avec ces dernières (dont le smalt pour les bleus), ce qui conforte les doutes émis sur cette coupe par les historiens de l’art. Elle se place dans le groupe façon de Venise ou copie postérieure, ce qui n’exclut pas la possibilité d’un faux.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,3 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 182, 185, 208, fig. 2
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 114, 120, 166, 260-261, ill. 166, n° 77
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
Last updated on 28.09.2023
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