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Coupe sur pied

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
R 116
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 116
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Cette coupe sur pied est un objet composite : son pied conique au profil inhabituel, légèrement nervuré, a été rapporté et collé sous la coupe. La forme de la coupe elle-même, très évasée, n'est pas fréquente. Elle est ornée de motifs d'écailles ponctuée de gouttes d'émail bleu turquoise, vert et blanc.
Les résultats des analyses révèlent un verre-support de type cristallo propre aux recettes vénitiennes de la Renaissance, mais deux émaux sur trois incompatibles avec ces dernières (dont le smalt pour les bleus), ce qui conforte les doutes émis sur cette coupe par les historiens de l’art. Elle se place dans le groupe façon de Venise ou copie postérieure, ce qui n’exclut pas la possibilité d’un faux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,3 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 182, 185, 208, fig. 2
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 114, 120, 166, 260-261, ill. 166, n° 77
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
Dernière mise à jour le 28.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances