Inventory number
Numéro principal : R 108
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Verrier
Description
Object name/Title
Titre : Coupe sur pied bas
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Coupe plate à bord évasé sur pied bas en verre incolore transparent cotelé. Au revers de l'aile, décor de points émaillés (blanc, rouge et bleu) et dorés.
Au fond, 20 côtes et un ornement quadrilobé de style oriental en émail bleu, rouge, jaune, blanc (ajout postérieur ?).
Au fond, 20 côtes et un ornement quadrilobé de style oriental en émail bleu, rouge, jaune, blanc (ajout postérieur ?).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 27 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 92
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
Last updated on 28.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.