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Coupe sur pied bas
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
R 108
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 108
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe sur pied bas
- Type d'objet
- verrerie ; coupe
- Description / Décor
- Coupe plate à bord évasé sur pied bas en verre incolore transparent cotelé. Au revers de l'aile, décor de points émaillés (blanc, rouge et bleu) et dorés.
Au fond, 20 côtes et un ornement quadrilobé de style oriental en émail bleu, rouge, jaune, blanc (ajout postérieur ?). - Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 92
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124