Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Coupe sur pied : jeune homme chevauchant un animal marin

1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Venise
OA 1977
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1977
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Coupe sur pied : jeune homme chevauchant un animal marin
Ancien titre : Coupe ronde plate sur pied bas
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Coupe plate à pied bas émaillée et dorée. Le moulage de la coupe crée un effet de nid d’abeilles sur la surface. Sur l'ombilic, au centre de la coupe, figure un jeune homme, en habits d’époque, monté sur un animal fantastique cabré à tête de bélier et queue de poisson (hippocampe ?). Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes d'émail bleu et blanc.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5,7 cm ; Diamètre : 21 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : soufflé moulé = soufflage en moule (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)

History

Object history
Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 39, 63-64, 254-255, ill. 63, n° 7
- Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 155, fig. 25
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 174-175, 186-187, fig. 13
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 123
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F.104
Last updated on 17.07.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.