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Coupe sur pied : jeune homme chevauchant un animal marin

1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 1977
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1977
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied : jeune homme chevauchant un animal marin
Ancien titre : Coupe ronde plate sur pied bas
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Coupe plate à pied bas émaillée et dorée. Le moulage de la coupe crée un effet de nid d’abeilles sur la surface. Sur l'ombilic, au centre de la coupe, figure un jeune homme, en habits d’époque, monté sur un animal fantastique cabré à tête de bélier et queue de poisson (hippocampe ?). Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes d'émail bleu et blanc.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,7 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : soufflé moulé = soufflage en moule (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 39, 63-64, 254-255, ill. 63, n° 7
- Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 155, fig. 25
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 174-175, 186-187, fig. 13
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 123
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F.104
Dernière mise à jour le 17.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances