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Bracelet à décor de cavaliers et de griffons d'une série de trois bracelets (OA 8200 à OA 8202)

1100 / 1300 (XIIe-XIIIe siècle)
Lieu de création : Bulgarie (?)
OA 8201
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8201
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bracelet à décor de cavaliers et de griffons d'une série de trois bracelets (OA 8200 à OA 8202)
Description / Décor
Chaque bracelet est formé de deux larges demi-cylindres d'argent à bords rabattus, assemblés par deux charnières. Les charnières sont soudées sur des languettes métalliques découpées dans des plaques d'argent et soudées sur toute la hauteur de chacun des demi-cylindres. Le décor obtenu au repoussé et repris en gravure consiste en médaillons inscrits dans des rinceaux stylisés, qui se répètent sur sur chaque demi-cylindre, encadrés, le long des bords, par des bandes quadriées ou des rinceaux. Les médaillons enferment, pour l'un, un cavalier, au centre, entouré de deux oiseaux, pour le deuxième, un cavalier entouré d'un lion et, pour le troisième, un lion à queue de serpent achevé par une palmette verticale, entouré de deux lions. Sur chacun des cylindres du bracelet OA 8201, le médaillon central est occupé par un cavalier portant un bras à la ceinture et l'autre levé. Des animaux fantastiques se tiennent dans des rinceaux, de part et d'autre du motif central. Les frises qui occupent l'espace au-dessus et au-dessous des petits rinceaux sont ornées de simples croisillons.
L'iconographie dérive de thèmes orientaux, probablement d'origine sasanide, communs aux arts de l'Islam et de Byzance : les simourghs, les oiseaux, les lions et les cavaliers, tous représentés de de profil, trouvent de nombreux parallèles aussi bien dans les arts byzantins de Xe-XIIe siècles, notamment les soieries, que dans arts de l'Islam.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 6,5 cm ; Hauteur : 4,3 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 1100 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Bulgarie (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection de Gustave-Léon Schlumerger (Guebwiller, 1844-1929) ; legs G. Schlumberger, 1929 ; décret du 20 janvie 1931 ; conseil du 13 avril 1931.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Schlumberger, Léon, Gustave, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 14

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 157 , 289, n° 159 - 161
- Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 37, n° 29

Expositions

- Le Trésor de Preslav, (Externe, Bulgarie), Musée archéologique Veliki Preslav, 20/06/2018 - 05/11/2018
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances