Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita]
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Toscane (?) ; Vénétie (?)
MR 2285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2285
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita]
- Type of object
- coupe
- Description/Features
- Huit fruits dont deux coupés en deux, un cornichon et une noix en couleur et en relief ; bordure en bleu et fond blanc, décor d'arabesques et a porcellana. Au creux du revers, marque peinte en bleu : "F" dans une couronne.
- Inscriptions
- Marque de l'atelier :
"F" dans une couronne (marque peinte en bleu au revers) - Dimensions
- Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 9 cm ; Longueur : 21 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Place of origin
- Toscane (Europe->Italie) (?) ; Vénétie (Europe->Italie) (?)
- Object history
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; le n° MR 2285 est inscrit au crayon dans la marge du N 118 du Musée des Souverains (9 DD 2), mais la description ne correspond pas : "Grand bassin rond creux, de couleur brune. Ornements en plein relief. Les bords sont ornés de quatre figures de chiens / larg. 0,41."
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 5, Horizontale
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 196, ill. 149, p. 196
-
Feu et Talent. Urbino - Venice. Italian Renaissance ceramics. Frieze Masters, cat. exp. (Londres, Regent's Park , du 6 au 9 octobre 2016), Paris, Feu et talent, 2016, p. 20, Fig.1
-
Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Munich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 97
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 224-226, n° 90
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 160
-
Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 103-104, n° 67
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 49
-
3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 92
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 56