Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita]
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Toscane (?) ; Vénétie (?)
MR 2285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2285
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita]
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Huit fruits dont deux coupés en deux, un cornichon et une noix en couleur et en relief ; bordure en bleu et fond blanc, décor d'arabesques et a porcellana. Au creux du revers, marque peinte en bleu : "F" dans une couronne.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"F" dans une couronne (marque peinte en bleu au revers)
"F" dans une couronne (marque peinte en bleu au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 9 cm ; Longueur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Toscane (Europe->Italie) (?) ; Vénétie (Europe->Italie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 196, ill. 149, p. 196
- Feu et Talent. Urbino - Venice. Italian Renaissance ceramics. Frieze Masters, cat. exp. (Londres, Regent's Park , du 6 au 9 octobre 2016), Paris, Feu et talent, 2016, p. 20, Fig.1
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 97
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 224-226, n° 90
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 160
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 103-104, n° 67
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 49
- 3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 92
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 56
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances