Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita], image 1/3
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita], image 2/3
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita], image 3/3
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita], image 1/3
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita], image 2/3
Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita], image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita]

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Toscane (?) ; Vénétie (?)
MR 2285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2285
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : fruits et des légumes en haut-relief et en trompe-l'oeil [Fruttiera Farcita]
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Huit fruits dont deux coupés en deux, un cornichon et une noix en couleur et en relief ; bordure en bleu et fond blanc, décor d'arabesques et a porcellana. Au creux du revers, marque peinte en bleu : "F" dans une couronne.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"F" dans une couronne (marque peinte en bleu au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 9 cm ; Longueur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Toscane (Europe->Italie) (?) ; Vénétie (Europe->Italie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 196, ill. 149, p. 196
- Feu et Talent. Urbino - Venice. Italian Renaissance ceramics. Frieze Masters, cat. exp. (Londres, Regent's Park , du 6 au 9 octobre 2016), Paris, Feu et talent, 2016, p. 20, Fig.1
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 97
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 224-226, n° 90
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 160
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 103-104, n° 67
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 49
- 3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 92
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 56
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances