Download
Next
Previous
Ecu de Charles IX
1555 / 1560 (3e quart du XVIe siècle)
MR 427 ; MS 120
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 427
Autre numéro d'inventaire : MS 120
Autre numéro d'inventaire : MS 120
Artist/maker / School / Artistic centre
Reddon, Pierre
Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Ecu de Charles IX
Type of object
écu ; armes défensives
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 68 cm ; Largeur : 49 cm ; Profondeur : 7 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : soie brodée de fils d'or
Matériau : fer (fer repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)
Matériau : fer (fer repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)
Places and dates
Date
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560
Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560
History
Object history
Livré avec l'écu MR 426 par Pierre Reddon à Charles IX (?) ; vente Paris 18-19 février 1793 mais ces deux objets ne proviennent pas de la collection Choiseul-Praslin ; ils apparaissent dans un supplément manuscrit avec des lots appartenant à « divers amateurs : A M. Le Rebours un casque et son bouclier en fer cizelé couvert en or émaillé », acquis par Lebrun pour le Muséum ; musée du Louvre (Inventaire Napoléon, VIII, p. 629 : « casque de tournois de Charles Neuf, orné de bas reliefs et émaux exécutés sur lame d'or/ estimation : 20.000 fr. ») ; MR 426-427 ; Musée des Souverains (N 93-94, MS 119-120).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Charles IX (?)
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de vente publique : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliography
- Behncke, Wilhelm ; Falke, Otto von, Illustrierte Geschichte des Kunstgewerbes, I, Berlin, s.d., p. 626, 627, ill. 507
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 473-479
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 116, n° 3
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 201, ill. p. 213, n° 41
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 328
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 406
- Leopold, J. H. ; Vincent, Clare, « An extravagant Jewel : the George Watch », Metropolitan Museum journal, 35, 2000, p. 137-149, p. 141, 142, 148
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 114
- Beurdeley, Michel, La France à l’encan, 1789-1799 : exode des objets d’art sous la Révolution, Paris, 1981, p. 128
- Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 322, 323, 407, n° 710
- Reverseau, Jean-Pierre, « Le morion et le bouclier du roi Charles IX », Arquebusiers de France, 56, 1973, p. 5-6
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 123, 124, 125, 132, 157, 158, ill. 101
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre », Archives de l’art français, XX, 1946, p. 1-359, p. 252, n° 651
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 291, n° 580j
- Buttin, Charles, « La rondache de parement de la salle des Armures (Musée d'art et d'histoire, Genève) », Genava, II, 1924, p. 226-240, p. 231
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 271
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793), Paris, 1910, p. 198
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 198
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 230, 231
- Maindron, Maurice, Les armes, Paris, 1890, p. 223, 271
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 582-583, D 966
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, II, Paris, Goupil et Cie, 1869, pl. 99, n° 99
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 130, 131, n° 69
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 97, E; 254
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 5
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 102, 428
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 137, n° 4
- Verlet, Pierre, « Le bouclier d'or de Charles IX », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1950-1951, p. 165-166, p. 165-166
- Thomas, Bruno, « Neues zum Werk des Eliseus Libaerts », Livrutstkammaren, 11-12, décembre 1948, p. 311-345, p. 336, 338, 339
Exhibition history
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Last updated on 12.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.