Ecu de Charles IX, image 1/16
Ecu de Charles IX, image 2/16
Ecu de Charles IX, image 3/16
Ecu de Charles IX, image 4/16
Ecu de Charles IX, image 5/16
Ecu de Charles IX, image 6/16
Ecu de Charles IX, image 7/16
Ecu de Charles IX, image 8/16
Ecu de Charles IX, image 9/16
Ecu de Charles IX, image 10/16
Ecu de Charles IX, image 11/16
Ecu de Charles IX, image 12/16
Ecu de Charles IX, image 13/16
Ecu de Charles IX, image 14/16
Ecu de Charles IX, image 15/16
Ecu de Charles IX, image 16/16
Ecu de Charles IX, image 1/16
Ecu de Charles IX, image 2/16
Ecu de Charles IX, image 3/16
Ecu de Charles IX, image 4/16
Ecu de Charles IX, image 5/16
Ecu de Charles IX, image 6/16
Ecu de Charles IX, image 7/16
Ecu de Charles IX, image 8/16
Ecu de Charles IX, image 9/16
Ecu de Charles IX, image 10/16
Ecu de Charles IX, image 11/16
Ecu de Charles IX, image 12/16
Ecu de Charles IX, image 13/16
Ecu de Charles IX, image 14/16
Ecu de Charles IX, image 15/16
Ecu de Charles IX, image 16/16
Download
Next
Previous

Ecu de Charles IX

1555 / 1560 (3e quart du XVIe siècle)
MR 427 ; MS 120
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 427
Autre numéro d'inventaire : MS 120
Artist/maker / School / Artistic centre
Reddon, Pierre Orfèvre

Description

Object name/Title
Titre : Ecu de Charles IX
Type of object
écu ; armes défensives
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 68 cm ; Largeur : 49 cm ; Profondeur : 7 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : soie brodée de fils d'or
Matériau : fer (fer repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de vente publique : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11

Bibliography

- Behncke, Wilhelm ; Falke, Otto von, Illustrierte Geschichte des Kunstgewerbes, I, Berlin, s.d., p. 626, 627, ill. 507
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 473-479
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 116, n° 3
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 201, ill. p. 213, n° 41
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 328
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 406
- Leopold, J. H. ; Vincent, Clare, « An extravagant Jewel : the George Watch », Metropolitan Museum journal, 35, 2000, p. 137-149, p. 141, 142, 148
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 114
- Beurdeley, Michel, La France à l’encan, 1789-1799 : exode des objets d’art sous la Révolution, Paris, 1981, p. 128
- Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 322, 323, 407, n° 710
- Reverseau, Jean-Pierre, « Le morion et le bouclier du roi Charles IX », Arquebusiers de France, 56, 1973, p. 5-6
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 123, 124, 125, 132, 157, 158, ill. 101
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre », Archives de l’art français, XX, 1946, p. 1-359, p. 252, n° 651
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 291, n° 580j
- Buttin, Charles, « La rondache de parement de la salle des Armures (Musée d'art et d'histoire, Genève) », Genava, II, 1924, p. 226-240, p. 231
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 271
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793), Paris, 1910, p. 198
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 198
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 230, 231
- Maindron, Maurice, Les armes, Paris, 1890, p. 223, 271
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 582-583, D 966
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, II, Paris, Goupil et Cie, 1869, pl. 99, n° 99
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 130, 131, n° 69
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 97, E; 254
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 5
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 102, 428
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 137, n° 4
- Verlet, Pierre, « Le bouclier d'or de Charles IX », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1950-1951, p. 165-166, p. 165-166
- Thomas, Bruno, « Neues zum Werk des Eliseus Libaerts », Livrutstkammaren, 11-12, décembre 1948, p. 311-345, p. 336, 338, 339

Exhibition history

- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Last updated on 12.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.