Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/3
Download
Next
Previous

Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Place of creation : Limoges
OA 2527
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 2527
Artist/maker / School / Artistic centre
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)
Type of object
émail ; plaque ; plaque décorative
Description/Features
Plaque allongée incurvée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, représentant une femme debout tenant des deux mains une corne d'abondance ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 961" (n° de catalogue Darcel)
"508" (inscrit en partie effacé)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 25,2 cm ; Largeur : 8,4 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 109, p. 110
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 508
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 580, D 961
Last updated on 17.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.