© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2527
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Femme tenant une corne d'abondance des deux mains, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque décorative
Description / Décor
plaque allongée incurvée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, représentant une femme debout tenant des deux mains une corne d'abondance ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 961" (n° de catalogue Darcel)
"508" (inscrit en partie effacé)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 25,2 cm ; Largeur avec accessoire : 8,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie. Les émaux peints de Limoges. [Paris, Musée du Louvre]. Paris, R.M.N., 2000. 445 p., p. : 109, p. 110
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle. Paris, Gaston Braun éditeur, 1914. , n° 508
- Darcel, Alfred. Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier]. Paris, Imprimeries Réunies, 1883. , p. : 580, D. 961
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances