Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Flagellation, d'un ensemble de douze plaques
1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 E
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6309 E
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pseudo-Monvaerni
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Flagellation, d'un ensemble de douze plaques
- Type d'objet
- émail ; plaque ; fragment(s) de retable
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Flagellation du Christ. Dans une salle à trois fenêtres au sol carrelé de vert et de violet, devant une tenture à ramages gris, verts et bruns, dans un encadrement architectural gothique, le Christ, vêtu d'un perizonium, est lié à une colonne ; de part et d'autre, deux bourreaux lèvent leurs fouets ; le contre-émail est bleu nuit.
- Inscriptions
- Etiquette :
"92"
Inscription :
"6" ou "9" (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 20,2 cm ; Largeur : 22,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1480 - 1500
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dépéret, abbé, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1909
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Lieux
- Limoges
- Type
- émail - plaque - fragment(s) de retable
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 33, p. 33
-
Gronkowski, Camille, « Les émaux peints de Limoges », La Renaissance de l'art français et des industries de luxe, numéro spécial, Il faut sauver Versailles, 01/1923, p. 49-58, p. 55
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 216, n° 11
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477