Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Relief d'Ur-Nanshe
                  
                                          -2495 / -2465 (Dynastique archaïque IIIB : Ur-Nanshe)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                        Place of discovery : Tello tell de la maison des fruits = Tello tell K                                      
                
              
                                            AO 2344 ; Heuzey, 1902, n° 8
              
                                            Département des Antiquités orientales
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 236
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro principal : AO 2344
 Numéro catalogue : Heuzey, 1902, n° 8
- Collection
- Département des Antiquités orientales
- Object name/Title
- 
                      Dénomination : relief perforé
 Titre : Relief d'Ur-Nanshe
- Description/Features
- Décor : 1er registre ; construction d'un temple ; serviteur (tenant, vase) ; Ur-Nanshe (tenant, couffin, jupe : kaunakès) ; enfant (5, mains jointes) ; 2eme registre ; banquet liturgique ; serviteur (tenant, vase) ; Ur-Nanshe (assis, tenant, gobelet) ; enfant (4) ; inscription (dans le champ)
 
 Etat de l'oeuvre : complet
 Précision sur l'objet : Relief perforé représentant Ur-Nanshe, roi de Lagash, portant un couffin de briques pour la construction d'un bâtiment. En face de lui sa femme et ses fils (?) ; au registre du bas, le roi assiste au banquet cultuel accompagné de ses fils et d'un serviteur. Inscription dans le champ. Nom de chacun des fils inscrit sur le vêtement,
- Inscriptions
- Écriture : 
 cunéiforme
 Langue :
 sumérien
 Nature du texte :
 texte historique
- Dimensions
- Hauteur : 39 cm ; Longueur : 46,5 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
- Materials and techniques
- 
                      Matériau : calcaire
 Technique : bas-relief
- Date
- Dynastique archaïque IIIB : Ur-Nanshe (Vers 2550-2500 av. J. - C.) (-2495 - -2465)
- Date of discovery
- 1888
- Place of discovery
- Tello tell de la maison des fruits = Tello tell K (Près de la construction d'Ur-Nanshe)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Gouvernement ottoman, Donateur
 M. Sarzec de, Ernest, Fouilleur/Archéologue (mission)
 
- Acquisition details
- don après fouilles
- Acquisition date
- date : 1890 (voir N. Chevalier, 2002, p. 435, nbp 16)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
- Current location
- 
                      Richelieu, [AO] Salle 236 - Mésopotamie archaïque (du néolithique à l'époque des dynasties archaïques de Sumer), Vitrine 5 Epoque des dynasties archaïques de Sumer, vers 2900 - 2340 avant J.-C. Antiquités de Tello, ancienne Girsu.
- Mode d'acquisition
- don après fouilles
- Name
- relief perforé
- Materials
- calcaire
- Techniques
- bas-relief
- Description/Features
- enfant - serviteur - Ur-Nanshe - banquet liturgique - construction d'un temple - tenant - 1er registre - 2eme registre - assis - dans le champ - mains jointes - 4 - 5 - couffin - jupe - kaunakès - inscription - vase - gobelet
- Language
- sumérien
- Nature of text
- texte historique
- Script
- cunéiforme
- 
                        Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 40, ill. p. 40, n° 16
- 
                        David, Arlette ; Milstein, Rachel ; Ornan, Tallay (dir.), Picturing royal charisma: kings and rulers in the Near East from 3000 BCE to 1700 CE, Oxford, Archaeopress, 2023, p. 12, 14
- 
                        Cotty, Marianne ; Cuny, Julien (dir.), De Dilmun à Tylos, voyage archéologique au royaume de Bahreïn, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2022), Édition Bahrain Authority for Culture and Antiquities (BACA), 2022, p. 39, 68, p. 39, Cat. 8
- 
                        Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 82-83, p. 83, n° 3.22
- 
                        Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 28, 282-283, n° 334
- 
                        Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 54, 118, p. 55, p. 118
- 
                        Bahrani, Zainab, The infinite image: art, time and the aesthetic dimension in Antiquity, Londres, Reaktion Books, 2014, p. 100-102, p. 101
- 
                        Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 1. Presargonic Period (2700-2350) (RIME 1), Toronto, University of Toronto press, 2008, E1.9.1.2
- 
                        Le Pape, Yves, Stratégies visuelles de l'art antique proche-oriental. Histoire et civilisations, Lyon, Éditions de l'EHESS, 2006, p. 239, ill. 163
- 
                        Cluzan, Sophie, De Sumer à Canaan : l'Orient ancien et la Bible, Paris, Louvre éditions / Editions du Seuil, 2005, p. 168, p. 168
- 
                        Art of the First Cities : The Third Millennium B.C. from the Mediterranean to the Indus, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 8 mai-17 août 2003), New-York, Metropolitan Museum of Art, 2003, p. 31, ill. 16
- 
                        Joannès, Francis, « La cuisine du sacrifice », Les Dossiers d'archéologie, 280, 2003, p. 8-15, p. 4
- 
                        Lion, Brigitte ; Michel, Cécile, « Les images du banquet », Les Dossiers d'archéologie, 280, 2003, p. 32-37, p. 32
- 
                        Mercier, Alain (dir.), Les trois révolutions du livre, cat. exp. (Paris, Musée des arts et métiers ; 8 octobre 2002 - 5 janvier 2003), Paris, Imprimerie nationale, 2002, p. 30
- 
                        Chevalier, Nicole, La recherche archéologique française au Moyen-Orient : 1842-1947, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations [ERC], 2002, p. 435, n. 16
- 
                        McGrail, Seán, Boats of the world from the Stone Age to Medieval Times, Oxford, University Press, 2001, p. 69
- 
                        Lombard, Pierre (dir.), Bahreïn. La civilisation des deux mers, de Dilmoun à Tylos, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 18 mai - 29 août 1999), Paris, Institut du Monde Arabe, 1999, p. 26, n° 1
- 
                        Les antiquités orientales : guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 23
- 
                        Les Sumériens, cat. exp. (Washington, Sackler Gallery), 1992
- 
                        André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1982, p. 225, n° 167
- 
                        Steible, Horst, Die altsumerischen Bau- und Weihinschriften (ABW) (ASBW). Freiburger Altorientalischen Studien, 5 (FAOS 5), Stuttgart, F. Steiner, (Freiburger Altorientalischen Studien, 9), 1982, ABW Urn. 20
- 
                        Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 368, pl. 44, fig. 324
- 
                        Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, p. 188, n° 85
- 
                        Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, p. 44, IRSA IC3c
- 
                        Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 69, fig. 73
- 
                        Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 159 a-b
- 
                        Sollberger, Edmond, Corpus des inscriptions "royales" présargoniques de Lagas (CIRPL), Genève, Droz, 1956, Urn.20
- 
                        Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, Disponible sur : https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.463104/page/n231/mode/2up?q=arslan , p. 33, pl. 33b
- 
                        Pijoan, Jose, Arte del Asia occidental : Sumeria, Babilonia, Asiria, Hititia, Fenicia, Persia, Partia, Sasania, Escitia, Madrid, Espasa-Calpe, (Summa artis - Historia general del arte, II), 1950, p. 65, fig. 93
- 
                        Parrot, André, Tello, vingt campagnes de fouilles (1877-1933), Paris, Albin-Michel, 1948, p. 61-67, 90-91, fig. 15 : 5, pl. VA
- 
                        Guirand, Félix, Mythologie générale, Paris, Larousse, 1935, p. 46
- 
                        Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : notions générales, histoire de l'art, 1, Paris, Picard, 1927, p. 452, fig. 348
- 
                        Thureau-Dangin, François, Die Sumerischen und Akkadischen Königsinschriften (SAK), Vorderasiatische Bibliothek, 1. Band Abtailung 1, Leipzig, J.C.Hinrichs'sche Buchhandlung, 1907, p. 8-9, SAK 8.m
- 
                        Thureau-Dangin, François, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad. Transcription et Traduction (ISA), Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptionsd00thuruoft , p. 20-21, ISA I.2.m
- 
                        Heuzey, Léon, Catalogue des Antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe, [Musée du Louvre], Paris, Imprimeries réunies, 1902, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/6054-catalogue-des-antiquites-chaldeennes/ , p. 96-100, n° 8
- 
                        Sarzec, Ernest de ; Heuzey, Léon, « La construction du roi Our-Nina d'après les levés et les notes de M.de Sarzec », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 4/4, 1897, p. 87-122, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/23284232 , p. 103
- 
                        Maspero, Gaston, Histoire ancienne des peuples de l'Orient classique I, Les origines : Egypte et Chaldée, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1895, Disponible sur : <ark:/12148/bpt6k6134639f> , p. 707
- 
                        Sarzec, Ernest de ; Heuzey, Léon, « Nouveaux monuments du roi Our-Nina découverts par M. de Sarzec », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 3, 1, 1893, p. 13-19, p. 13-17
- 
                        Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée, vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, p. 168 et p. XXXVII (épigraphie), pl. 2 bis, fig. 1
- 
                      - L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
                          - Thomas, Ariane ; Le Meaux, Hélène, The Met au Louvre. Dialogues d'antiquités orientales / The Met at the Louvre. Near Eastern Antiquities in Dialogue, Paris, Editions Khéops / Louvre éditions, 2024, p. 29-30, fig. 2.3