© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard

relief perforé

Date de création/fabrication : Dynastique archaïque IIIB : Ur-Nanshe (Vers 2550-2500 av. J. - C.) (-2495 - -2465)
Lieu de découverte : Tello tell de la maison des fruits = Tello tell K (Près de la construction d'Ur-Nanshe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 236
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 2344
Numéro catalogue : Heuzey, 1902, n° 8

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief perforé
Titre d'usage : Relief d'Ur-Nanshe
Description / Décor
Décor : 1er registre ; construction d'un temple ; serviteur (tenant, vase) ; Ur-Nanshe (tenant, couffin, jupe : kaunakès) ; enfant (5, mains jointes) ; 2eme registre ; banquet liturgique ; serviteur (tenant, vase) ; Ur-Nanshe (assis, tenant, gobelet) ; enfant (4) ; inscription (dans le champ)

Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Relief perforé représentant Ur-Nanshe, roi de Lagash, portant un couffin de briques pour la construction d'un bâtiment. En face de lui sa femme et ses fils (?) ; au registre du bas, le roi assiste au banquet cultuel accompagné de ses fils et d'un serviteur. Inscription dans le champ. Nom de chacun des fils inscrit sur le vêtement,
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme mésopotamienne
Langue :
sumérien
Nature du texte :
texte historique

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Longueur : 46,5 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Dynastique archaïque IIIB : Ur-Nanshe (Vers 2550-2500 av. J. - C.) (-2495 - -2465)
Date de découverte
1888
Lieu de découverte
Tello tell de la maison des fruits = Tello tell K (Près de la construction d'Ur-Nanshe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don après fouilles
Date d’acquisition
date : 1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 236 - Mésopotamie archaïque (du néolithique à l'époque des dynasties archaïques de Sumer), Vitrine 5 Epoque des dynasties archaïques de Sumer, vers 2900 - 2340 avant J.-C. Antiquités de Tello, ancienne Girsu.

Bibliographie

- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 82-83, p. 83, n° 3.22
- Musée du Louvre-Lens (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 28 ; 282-283, n° 334
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 54 ; 118, p. 55 ; p. 118
- Bahrani, Zainab, The infinite image: art, time and the aesthetic dimension in Antiquity, Londres, Reaktion Books, 2014, p. 100-102, p. 101
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 1. Presargonic Period (2700-2350) (RIME 1), Toronto, University of Toronto press, 2008, E1.9.1.2
- Le Pape, Yves, Stratégies visuelles de l'art antique proche-oriental. Histoire et civilisations, Lyon, EHESS, 2006, p. 239, ill. 163
- Cluzan, Sophie, De Sumer à Canaan : l'Orient ancien et la Bible, Paris, Seuil/ musée du Louvre, 2005, p. 168, p. 168
- Art of the First Cities : The Third Millenium B.C. from the Mediterranean to the Indus, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 8 mai-17 août 2003), New-York, Metropolitan Museum of Art, 2003, p. 31, ill. 16
- Les trois révolutions du livre, cat. exp. (Paris (2002)), 2002, p. 30
- Chevalier, Nicole, La recherche archéologique française au Moyen-Orient : 1842-1947, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations (ERC), 2002, p. 435, n. 16
- André-Salvini, Béatrice, « "Là où soleil se lève..." : la représentation de Dilmoun dans la littérature sumérienne », dans Lombard, Pierre (dir.), Bahreïn. La civilisation des deux mers, de Dilmoun à Tylos, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 18 mai - 29 août 1999), Paris, Institut du Monde Arabe, 1999, p. 42-48, p. 26, n° 1
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 23
- Les Sumériens, cat. exp. (Washington, Sackler Gallery), 1992,
- André-Leickman, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l’écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture et Réunion des musées nationaux, 1982, p. 225, n° 167
- Steible, Horst, Die altsumerischen Bau- und Weihinschriften (ABW) (ASBW). Freiburger Altorientalischen Studien, 5 (FAOS 5), Stuttgart, F. Steiner, (Freiburger Altorientalischen Studien, 9), 1982, ABW Urn. 20
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 368, pl. 44, fig. 324
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, p. 188, n° 85
- Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, p. 44, IRSA IC3c
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 69, fig. 73
- Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 159 a-b
- Sollberger, Edmond, Corpus des inscriptions "royales" présargoniques de Lagas (CIRPL), Genève, Droz, 1956, Urn.20
- Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, p. 33, pl. 33b
- Pijoan, Jose, Summa Artis, II, Arte del Asia occidental. Sumeria-Babilonia-Asiria-Hititia-Fenicia-Persia-Partia-Sasania-Escitia. Summa Artis. Historia General del Arte, vol.2, Espasa-Calpe, 1950, p. 65, fig. 93
- Parrot, André, Tello, vingt campagnes de fouilles (1877-1933), Paris, Albin-Michel, 1948, Disponible sur : M:\AO\AO Documentation générale\Ouvrages numériques\Nicolas , p. 61-67, 90-91, fig. 15 : 5, pl. VA
- Mythologie générale, Larousse, 1935, p. 46
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : notions générales, histoire de l'art, 1, Paris, Picard, 1927, p. 452, fig. 348
- Thureau-Dangin, François, Die Sumerischen und Akkadischen Königsinschriften (SAK), Vorderasiatische Bibliothek, 1. Band Abtailung 1, Leipzig, J.C.Hinrichs'sche Buchhandlung, 1907, p. 8-9, SAK 8.m
- Thureau-Dangin, François, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad. Transcription et Traduction (ISA), Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptionsd00thuruoft , p. 20-21, ISA I.2.m
- Heuzey, Léon, Catalogue des Antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe, [Musée du Louvre], Paris, Imprimeries réunies, 1902, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/6054-catalogue-des-antiquites-chaldeennes/ , p. 96-100, n° 8
- Sarzec, Ernest de ; Heuzey, Léon, « La construction du roi Our-Nina d'après les levés et les notes de M.de Sarzec », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 4/4, 1897, p. 87-122, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/23284232 , p. 103
- Maspero, Gaston, Histoire ancienne des peuples de l'Orient classique I, Les origines : Egypte et Chaldée, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1895, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6134639f , p. 707
- Sarzec, Ernest de ; Heuzey, Léon, « Nouveaux monuments du roi Our-Nina découverts par M. de Sarzec », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 3, 1, 1893, p. 13-19, p. 13-17
- Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée (DC), vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, Disponible sur : http://www.europeana.eu/portal/record/03486/urn_resolver_pl_urn_urn_nbn_de_bvb_12_bsb00012327_3.html?start=1&query=who%3A%22Sarzec%2C+Ernest+de%22&startPage=1&rows=24 , p. 168 et p. XXXVII (épigraphie), pl. 2 bis, fig. 1

Bibliographie de comparaison

- Thomas, Ariane, « The faded splendour of Lagashite Princesses: a restored statuette from Tello and the depiction of Court women in the Neo-Sumerian Kingdom of Lagash », Iraq, Journal of the British Institute for the study of Iraq (Gertrude Bell Memorial), 78, December 2016,

Expositions

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Dernière mise à jour le 15.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances