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Grand panneau d'un coffret représentant des scènes de l' Histoire du fils prodigue
                  
                                          1250 / 1270 (2e moitié du XIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Paris                                                          
                
              
                                            OA 2589 A
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 503
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : OA 2589 A
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 
- Object name/Title
- Titre : Grand panneau d'un coffret représentant des scènes de l' Histoire du fils prodigue
- Type of object
- panneau(x) de coffret
- Description/Features
- Les panneaux formaient à l'origine les longs côtés d'un coffret dédié à l'Histoire du fils prodigue (Luc, XV, 11-22) ; les petits panneaux latéraux manquent. Les scènes sont séparées par de simples moulures, sur lesquelles étaient fixées les ferrures ; sur le panneau A, la place de la serrure (disparue) est réservée. A : le fils prodigue, vêtu d'une ample robe à capuchon est agenouillé entre son père et sa mère, assis sur un banc ; la mère, à gauche, la tête couverte, lève un doigt en signe d'avertissement ; le père, à droite, vêtu d'une robe à capuchon et coiffé d'un bonnet, remet à son fils la bourse qui contient sa part d'héritage. La seconde scène est interrompue, au centre, par l'emplacement de la serrure, sous laquelle un personnage est agenouillé, comme un atlante ; à gauche, le fils prodigue chevauche, un faucon sur le poing ; à droite, un serviteur, appuyé sur un bâton, agite un fouet pour faire avancer le cheval figuré dans la dernière scène. Ce dernier porte sur son dos le coffre contenant les bagages, recouvert d'un tissu et sur lequel est juché un petit chien.
- Inscriptions
- Inscription : 
 n° 46 (au revers à l'encre rouge)
- Dimensions
- Epaisseur : 0,8 cm (panneau A) ; Hauteur : 4,9 cm (panneau A) ; Longueur : 17,3 cm (panneau A)
- Materials and techniques
- 
                      Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie : rouge vif, bleu)
 Matériau : perle de verre (restes d'incrustations de minuscules perles de verre dans les yeux des personnages et animaux, les cercles de tête, les harnais des chevaux)
- Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
 
 Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
- Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- collection Louis-Charles Timbal (n° 47). Acquisition en 1882.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
 
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 03/06/1882
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 159, ill. 123 page 157, n° 110
- 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 115
- 
                        Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198
- 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 254
- 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LXV
- 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 153
- 
                        Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246, p. 233, fig. p. 228
- 
                        Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 46-48
- 
                        Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 47