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Grand panneau d'un coffret représentant des scènes de l' Histoire du fils prodigue
1250 / 1270 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2589 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2589 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Grand panneau d'un coffret représentant des scènes de l' Histoire du fils prodigue
- Type d'objet
- panneau(x) de coffret
- Description / Décor
- Les panneaux formaient à l'origine les longs côtés d'un coffret dédié à l'Histoire du fils prodigue (Luc, XV, 11-22) ; les petits panneaux latéraux manquent. Les scènes sont séparées par de simples moulures, sur lesquelles étaient fixées les ferrures ; sur le panneau A, la place de la serrure (disparue) est réservée. A : le fils prodigue, vêtu d'une ample robe à capuchon est agenouillé entre son père et sa mère, assis sur un banc ; la mère, à gauche, la tête couverte, lève un doigt en signe d'avertissement ; le père, à droite, vêtu d'une robe à capuchon et coiffé d'un bonnet, remet à son fils la bourse qui contient sa part d'héritage. La seconde scène est interrompue, au centre, par l'emplacement de la serrure, sous laquelle un personnage est agenouillé, comme un atlante ; à gauche, le fils prodigue chevauche, un faucon sur le poing ; à droite, un serviteur, appuyé sur un bâton, agite un fouet pour faire avancer le cheval figuré dans la dernière scène. Ce dernier porte sur son dos le coffre contenant les bagages, recouvert d'un tissu et sur lequel est juché un petit chien.
- Inscriptions
- Inscription :
n° 46 (au revers à l'encre rouge) - Dimensions
- Epaisseur : 0,8 cm (panneau A) ; Hauteur : 4,9 cm (panneau A) ; Longueur : 17,3 cm (panneau A)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie : rouge vif, bleu)
Matériau : perle de verre (restes d'incrustations de minuscules perles de verre dans les yeux des personnages et animaux, les cercles de tête, les harnais des chevaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Louis-Charles Timbal (n° 47). Acquisition en 1882.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 03/06/1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 159, ill. 123 page 157, n° 110
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 115
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 254
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LXV
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 153
-
Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246, p. 233, fig. p. 228
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 46-48
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 47