vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face A, face 1 © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère ; cratère Villard

Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-740 - -735)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
Inventory number
Numéro catalogue : A 552
Numéro d'entrée : CA 3276
Autre numéro d'inventaire : RS 160
Autre numéro d'inventaire : S 494
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : cratère
Titre d'usage : cratère Villard
Typologie : anse (2) ; pied (ajouré)
Description/Features
Décor : sur rebord ; méandre (hachure, encadré de, point, file)
sur vasque (en haut) ; zone figurée (2, encadré de, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; registre 1 (face A) ; scène de prothésis (restes, lit, orné de, chevron, flanqué de, pleureur, séparé par, chevron, vertical, file) ; sous lit ; pleureuse (file, restes, séparé par, chevron, vertical, file) ; à droite ; hoplite (casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2, près de) ; aurige (épée, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; char (hachure, tiré par, cheval, 2)
registre 1 (face B) ; hoplite (file, restes, 3, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2)
flanquant l'anse ; trait (oblique, file, encadré de, filet, vertical, groupe)
sur anse ; trait (oblique) ; chevron
sous anse ; oiseau (2, corps, hachure)
registre 2 (face A et B) ; défilé de chars ; motif répété ; aurige (épée, tenant, rênes, aiguillon, conduisant, char, tiré par, cheval, suivi de) ; hoplite (casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; guerrier (1, épée, conduisant, cheval) ; dans le champ (registre 1, registre 2) ; chevron (vertical) ; ligne (brisé, horizontal) ; losange (incluant, damier) ; triangle (quadrillé) ; losange (pointé, file, vertical) ; diabolo ; étoile ; svastika ; croisillon
sur vasque (en bas) ; zone (6, séparé par, filet, groupe) ; méandre (hachure) ; losange (incluant, damier, flanqué de, triangle, quadrillé, encadré de, losange, pointé, file) ; feuille (hachure) ; zigzag ; ligne (brisé, vertical) ; triangle (emboîté, quadrillé)
sur pied (en haut) ; losange (4, incluant, damier, flanqué de, triangle, emboîté, quadrillé)
sur pied (en bas) ; zone (2, encadré de, filet, plusieurs) ; damier ; ligne (brisé, vertical)

Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste essentiellement la face A, une petite partie de la face B et le pied.
Restauration ancienne : recollé-complété (au plâtre)
Consolidation provisoire des surfaces pulvérulentes en 1992 et 1995 par Nadalini
restauration fondamentale et montage en 2011

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 122 cm ; Diamètre : 88 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture noire tournée au rouge par endroits

Places and dates

Date
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-740 - -735)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Athènes Dipylon

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat et don
Acquisition date
Date : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Category
Materials

Bibliography

- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 143 à 147, figs. 4 à 8
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CRcA-Patrimoine, 2015, p. 43, 44, 46, figs. 8 et 9
- Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 35, 44, fig. 2, 6
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 77, 79, fig. 48
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 76, n° 32
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 11
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 26, 37, 39, 51, 55, 65, 85,94,99,118-119, 122, 125, 126,130, 131, 148, 152, 163, 166, 167, 172, 186, 197, 203,, fig.16 a-c, n° 16 a-c
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 32, pl. 8A, n° 24
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 35, 14, fig. 24, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 11, pl. 12
- Villard, François, « Un nouveau cratère du Dipylon au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1949, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 1065-1074, fig. 1A3
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 74
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 15, fig. 2

Exhibition history

- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 31/12/2017
- Galerie du Temps 2017-2018, Louvre-Lens, 04/12/2017 - 04/12/2018
Last updated on 11.02.2019
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