vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face A, face 1 © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère ; cratère Villard

Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-740 - -735)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : A 552
Numéro d'entrée : CA 3276
Autre numéro d'inventaire : RS 160
Autre numéro d'inventaire : S 494
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre d'usage : cratère Villard
Typologie : anse (2) ; pied (ajouré)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (hachure, encadré de, point, file)
sur vasque (en haut) ; zone figurée (2, encadré de, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; registre 1 (face A) ; scène de prothésis (restes, lit, orné de, chevron, flanqué de, pleureur, séparé par, chevron, vertical, file) ; sous lit ; pleureuse (file, restes, séparé par, chevron, vertical, file) ; à droite ; hoplite (casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2, près de) ; aurige (épée, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; char (hachure, tiré par, cheval, 2)
registre 1 (face B) ; hoplite (file, restes, 3, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2)
flanquant l'anse ; trait (oblique, file, encadré de, filet, vertical, groupe)
sur anse ; trait (oblique) ; chevron
sous anse ; oiseau (2, corps, hachure)
registre 2 (face A et B) ; défilé de chars ; motif répété ; aurige (épée, tenant, rênes, aiguillon, conduisant, char, tiré par, cheval, suivi de) ; hoplite (casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; guerrier (1, épée, conduisant, cheval) ; dans le champ (registre 1, registre 2) ; chevron (vertical) ; ligne (brisé, horizontal) ; losange (incluant, damier) ; triangle (quadrillé) ; losange (pointé, file, vertical) ; diabolo ; étoile ; svastika ; croisillon
sur vasque (en bas) ; zone (6, séparé par, filet, groupe) ; méandre (hachure) ; losange (incluant, damier, flanqué de, triangle, quadrillé, encadré de, losange, pointé, file) ; feuille (hachure) ; zigzag ; ligne (brisé, vertical) ; triangle (emboîté, quadrillé)
sur pied (en haut) ; losange (4, incluant, damier, flanqué de, triangle, emboîté, quadrillé)
sur pied (en bas) ; zone (2, encadré de, filet, plusieurs) ; damier ; ligne (brisé, vertical)

Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste essentiellement la face A, une petite partie de la face B et le pied.
Restauration ancienne : recollé-complété (au plâtre)
Consolidation provisoire des surfaces pulvérulentes en 1992 et 1995 par Nadalini
restauration fondamentale et montage en 2011

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 122 cm ; Diamètre : 88 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture noire tournée au rouge par endroits

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-740 - -735)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
Date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Coulié, Anne. Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre]. Paris, 2019. , p. : 143 à 147, figs. 4 à 8
- Vlachou, Vicky (éd.). Coulié, Anne. Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens. Bruxelles, CRcA-Patrimoine, 2015. , p. : 43, 44, 46, figs. 8 et 9
- Coulié, Anne L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522. dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (éd.) Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios. Thessalonique, University Studio Press, 2014., p. : 35, 44, fig. 2, 6
- Coulié, Anne. La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.). Paris, Picard éd., 2013. , p. : 77, 79, fig. 48
- Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent. Louvre Lens - Le guide 2013. [Exposition, Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013]. Lens, Paris, 2012. , p. : 76, n° 32
- Manakidou, Hélène. Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous. Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994. , p. : 17, n° 11
- Ahlberg-Cornell, Gudrun. Prothesis and ekphora in greek geometric art. Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971. , p. : 26, 37, 39, 51, 55, 65, 85,94,99,118-119, 122, 125, 126,130, 131, 148, 152, 163, 166, 167, 172, 186, 197, 203,, fig.16 a-c, n° 16 a-c
- Coldstream, John Nicolas. Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology.. New York, Methuen, 1968. , p. : 32, pl. 8A, n° 24
- Davidson, Jean M.. Attic geometric workshops. Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968. , p. : 35, 14, fig. 24, n° 4
- Union académique internationale. (éd.). Villard, François. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11. Paris, 1954. , pl. 11, pl. 12
- Villard, François. Un nouveau cratère du Dipylon au musée du Louvre. Revue Archéologique, 1949, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/revuearch. , p. : 1065-1074, fig. 1A3
- Chamoux, François. L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade.. Revue archéologique, 1945, , p. : 74
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 15, fig. 2

Expositions

- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 31/12/2017
- Galerie du Temps 2017-2018, Louvre-Lens, 04/12/2017 - 04/12/2018
Dernière mise à jour le 11.02.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances