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cratère Villard
-740 / -735 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes Dipylon
CA 3276 ; RS 160 ; S 494 ; A 552
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CA 3276
Autre numéro d'inventaire : RS 160
Autre numéro d'inventaire : S 494
Numéro catalogue : A 552 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du groupe de Villard
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Titre : cratère Villard
Typologie : anse (2) ; pied (ajouré) - Description / Décor
- Décor : sur rebord ; méandre (hachure, encadré de, point, file)
sur vasque (en haut) ; zone figurée (2, encadré de, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; registre 1 (face A) ; scène de prothésis (restes, lit, orné de, chevron, flanqué de, pleureur, séparé par, chevron, vertical, file) ; sous lit ; pleureuse (file, restes, séparé par, chevron, vertical, file) ; à droite ; hoplite (casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2, près de) ; aurige (épée, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; char (hachure, tiré par, cheval, 2)
registre 1 (face B) ; hoplite (file, restes, 3, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2)
flanquant l'anse ; trait (oblique, file, encadré de, filet, vertical, groupe)
sur anse ; trait (oblique) ; chevron
sous anse ; oiseau (2, corps, hachure)
registre 2 (face A et B) ; défilé de chars ; motif répété ; aurige (épée, tenant, rênes, aiguillon, conduisant, char, tiré par, cheval, suivi de) ; hoplite (casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; guerrier (1, épée, conduisant, cheval) ; dans le champ (registre 1, registre 2) ; chevron (vertical) ; ligne (brisé, horizontal) ; losange (incluant, damier) ; triangle (quadrillé) ; losange (pointé, file, vertical) ; diabolo ; étoile ; svastika ; croisillon
sur vasque (en bas) ; zone (6, séparé par, filet, groupe) ; méandre (hachure) ; losange (incluant, damier, flanqué de, triangle, quadrillé, encadré de, losange, pointé, file) ; feuille (hachure) ; zigzag ; ligne (brisé, vertical) ; triangle (emboîté, quadrillé)
sur pied (en haut) ; losange (4, incluant, damier, flanqué de, triangle, emboîté, quadrillé)
sur pied (en bas) ; zone (2, encadré de, filet, plusieurs) ; damier ; ligne (brisé, vertical)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il reste essentiellement la face A, une petite partie de la face B et le pied, lacunes complétées en plâtre ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 122 cm ; Diamètre : 88 cm (embouchure)
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture noire tournée au rouge par endroits - Date de création / fabrication
- Epoque / période : géométrique récent I B
Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-740 - -735) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Athènes Dipylon
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Rayet, Olivier
- Mode d’acquisition
- achat et don
- Date d’acquisition
- date : 1882 (achat)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat et don
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin en silhouette - peinture
- Description / Décor
- cheval - oiseau - zone - zone figurée - chevron - croisillon - damier - diabolo - étoile - file - filet - ligne - losange - méandre - motif répété - point - svastika - trait - triangle - zigzag - feuille - char - épée - lance - bouclier - casque - panache - rênes - lit - aiguillon - groupe - pleureuse - aurige = cocher - guerrier - hoplite - pleureur - défilé de chars - scène de prothésis - conduisant - encadré de - flanqué de - incluant - orné de - suivi de - tenant - tiré par - près de - à droite - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - registre 1 - registre 2 - sous anse - sous lit - sur anse - sur pied - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - brisé - échancré - emboîté - hachure - horizontal - oblique - plusieurs - pointé - quadrillé - restes - séparé par - vertical - corps
- Période
- géométrique récent I B
- Lieux
- Athènes - Athènes Dipylon
-
Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 143 à 147, figs. 4 à 8
-
Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 43, 44, 46, figs. 8 et 9
-
Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 35, 44, fig. 2, 6
-
Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Éditions Picard, 2013, p. 77-79, fig. 48
-
Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens / Paris, 2012, p. 76, n° 32
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 11
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 26, 37, 39, 51, 55, 65, 85,94,99,118-119, 122, 125, 126,130, 131, 148, 152, 163, 166, 167, 172, 186, 197, 203,, fig.16 a-c, n° 16 a-c
-
Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 32, pl. 8A, n° 24
-
Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 35, 140, fig. 24, n° 4
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 11, pl. 12
-
Villard, François, « Un nouveau cratère du Dipylon au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1949, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 1065-1074, fig. 1-3
-
Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 74
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Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 15, fig. 2
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- Galerie du Temps 2017-2018, Louvre-Lens, 04/12/2017 - 04/12/2018
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- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
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- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 31/12/2017