amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
Download
Next
Previous

amphore

-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Italie centrale
Cp 192 ; F 276.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 192
Numéro catalogue : F 276.1
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Cléophradès (?) (Cleophrades manière du peintre de(face a)#atelier de l'Atalante de Munich(face b)-attribution:Kunze_Goette)

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore panathénaïque
Description/Features
Décor : sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (restes, chitôn, brodé, ceinture, péplos, brodé, égide, tenant, bouclier, épisème : Pégase, entre) ; colonne (2, restes, dorique)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste qu'une partie de la face A ; Le fragment F 276.2 donne la face B ; recollé ; vernis usé en bas de la panse ; les fragments étrangers CA 7430 et CA 7428 ont été retirés ; en deux fragments (panse et col)
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastic components
Athènes

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 34 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, décor du chiton, ceinture, bandeau, barbes, sang), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème, décor des vêtements)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 1 entre les salles 655 et 656

Bibliography

- Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 75, 76, fig. 5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 177, n° sl1,9
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 139, pl. 46, n° 5014
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 25, 128, pl. 21
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 176
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 192
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 405, n° 3
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 445
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 1.5, 6
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 23, n° 21
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 122, pl. 81
Last updated on 23.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.