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amphore
                  
                                          -500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 192 ; F 276.1
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 656
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro de collection : Cp 192
Numéro catalogue : F 276.1 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de Cléophradès
                        (?) (Cleophrades manière du peintre de(face a)#atelier de l'Atalante de Munich(face b)-attribution:Kunze_Goette)
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore panathénaïque - Description / Décor
 - Décor : sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (restes, chitôn, brodé, ceinture, péplos, brodé, égide, tenant, bouclier, épisème : Pégase, entre) ; colonne (2, restes, dorique)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste qu'une partie de la face A ; Le fragment F 276.2 donne la face B ; recollé ; vernis usé en bas de la panse ; les fragments étrangers CA 7430 et CA 7428 ont été retirés ; en deux fragments (panse et col) - Inscriptions
 - Inscription : 
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile) - Onomastique
 - Athènes
 - Dimensions
 - Hauteur : 34 cm ; Largeur : 34 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, décor du chiton, ceinture, bandeau, barbes, sang), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème, décor des vêtements) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie centrale
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 1 entre les salles 655 et 656
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - égide - brodé - ceinture - chitôn - péplos - colonne - tableau - bouclier - épisème - dorique - Athéna = Menerva = Minerve - Pégase - tenant - entre - face A - sur panse - 2 - restes
 - Langue
 - grecque
 - Période
 - archaïque - figures noires
 - Lieux
 - Athènes - Italie centrale
 - Nature du texte
 - agonistique
 - 
                        Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 75, 76, fig. 5
 - 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 177, n° sl1,9
 - 
                        Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 139, pl. 46, n° 5014
 - 
                        Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 25, 128, pl. 21
 - 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 176
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 192
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 405, n° 3
 - 
                        Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 445
 - 
                        Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 1.5, 6
 - 
                        Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 23, n° 21
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 122, pl. 81