Download
Next
Previous
amphore
-540 / -520 (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 117 ; F 227
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro de collection : Cp 117
Numéro catalogue : F 227
Numéro catalogue : F 227
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description/Features
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, entre) ; satyre (2, barbe, nu, ithyphallique, 1, agenouillé)
sur panse (face B) ; scène de comos ; comaste (restes, barbe, nu, portant, hydrie, sur, épaule, suivi de) ; comaste (restes, barbe, demi-chauve, portant, outre, sur, dos, tenant, œnochoé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3, point)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; des lacunes et des cassures ; des éclats (embouchure, anse) ; la peinture est usée sur le pied face B
Restauration :
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, entre) ; satyre (2, barbe, nu, ithyphallique, 1, agenouillé)
sur panse (face B) ; scène de comos ; comaste (restes, barbe, nu, portant, hydrie, sur, épaule, suivi de) ; comaste (restes, barbe, demi-chauve, portant, outre, sur, dos, tenant, œnochoé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3, point)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; des lacunes et des cassures ; des éclats (embouchure, anse) ; la peinture est usée sur le pied face B
Restauration :
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 40,3 cm ; Diamètre : 29 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal sur le col, languettes, barbe et cheveux des personnages, queue des satyres, himation de Dionysos, extrémités de l'outre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de Dionysos, détails du tabouret, décor de l'himation)
Précision technique : coup de feu (pied de la face A, face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal sur le col, languettes, barbe et cheveux des personnages, queue des satyres, himation de Dionysos, extrémités de l'outre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de Dionysos, détails du tabouret, décor de l'himation)
Précision technique : coup de feu (pied de la face A, face B)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e moitié VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Date de création/fabrication : 2e moitié VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
hydrie - œnochoé - canthare - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau de feuilles - feuille de lierre - tabouret - couronne - outre - dos - épaule - barbe - comaste - Dionysos - satyre - scène de comos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - portant - suivi de - surmonté de - tenant - agenouillé - assis - demi-chauve - ithyphallique - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - double - restes
Period
Places
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 182-183, fig. 153
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 98
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, fig. 78, 79
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 136, 162, fig. 78, 79
- Kunze-Götte, Erika, Kotinos: Festschrift für Erika Simon, 1992, p. 153, 154, pl. 27, fig. 2, 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 48, no 36
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 277, n° 238
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 460, pl. 347, n° 417
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 33, 95, pl. 108, n° 107
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 68A
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 309, n° 86
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 42.5-7
Last updated on 28.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.