Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-540 / -520 (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 117 ; F 227
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 117
Numéro catalogue : F 227
Numéro catalogue : F 227
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, entre) ; satyre (2, barbe, nu, ithyphallique, 1, agenouillé)
sur panse (face B) ; scène de comos ; comaste (restes, barbe, nu, portant, hydrie, sur, épaule, suivi de) ; comaste (restes, barbe, demi-chauve, portant, outre, sur, dos, tenant, œnochoé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3, point)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; des lacunes et des cassures ; des éclats (embouchure, anse) ; la peinture est usée sur le pied face B
Restauration :
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, entre) ; satyre (2, barbe, nu, ithyphallique, 1, agenouillé)
sur panse (face B) ; scène de comos ; comaste (restes, barbe, nu, portant, hydrie, sur, épaule, suivi de) ; comaste (restes, barbe, demi-chauve, portant, outre, sur, dos, tenant, œnochoé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3, point)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; des lacunes et des cassures ; des éclats (embouchure, anse) ; la peinture est usée sur le pied face B
Restauration :
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,3 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal sur le col, languettes, barbe et cheveux des personnages, queue des satyres, himation de Dionysos, extrémités de l'outre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de Dionysos, détails du tabouret, décor de l'himation)
Précision technique : coup de feu (pied de la face A, face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal sur le col, languettes, barbe et cheveux des personnages, queue des satyres, himation de Dionysos, extrémités de l'outre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de Dionysos, détails du tabouret, décor de l'himation)
Précision technique : coup de feu (pied de la face A, face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e moitié VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Date de création/fabrication : 2e moitié VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - œnochoé - canthare - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau de feuilles - feuille de lierre - tabouret - couronne - outre - dos - épaule - barbe - comaste - Dionysos - satyre - scène de comos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - portant - suivi de - surmonté de - tenant - agenouillé - assis - demi-chauve - ithyphallique - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - double - restes
Période
Lieux
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 182-183, fig. 153
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 98
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, fig. 78, 79
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 136, 162, fig. 78, 79
- Kunze-Götte, Erika, Kotinos: Festschrift für Erika Simon, 1992, p. 153, 154, pl. 27, fig. 2, 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 48, no 36
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 277, n° 238
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 460, pl. 347, n° 417
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 33, 95, pl. 108, n° 107
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 68A
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 309, n° 86
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 42.5-7
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances