Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-540 / -520 (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 117 ; F 227
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 117
Numéro catalogue : F 227 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la balançoire = Schaukelmaler = swing painter
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide) - Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, entre) ; satyre (2, barbe, nu, ithyphallique, 1, agenouillé)
sur panse (face B) ; scène de comos ; comaste (restes, barbe, nu, portant, hydrie, sur, épaule, suivi de) ; comaste (restes, barbe, demi-chauve, portant, outre, sur, dos, tenant, œnochoé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3, point)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; des lacunes et des cassures ; des éclats (embouchure, anse) ; la peinture est usée sur le pied face B
Restauration : - Dimensions
- Hauteur : 40,3 cm ; Diamètre : 29 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal sur le col, languettes, barbe et cheveux des personnages, queue des satyres, himation de Dionysos, extrémités de l'outre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de Dionysos, détails du tabouret, décor de l'himation)
Précision technique : coup de feu (pied de la face A, face B) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e moitié VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- hydrie - œnochoé - canthare - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau de feuilles - feuille de lierre - tabouret - couronne - outre - dos - épaule - barbe - comaste - Dionysos - satyre - scène de comos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - portant - suivi de - surmonté de - tenant - agenouillé - assis - demi-chauve - ithyphallique - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - double - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 182-183, fig. 153
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 98
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, fig. 78, 79
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 136, 162, fig. 78, 79
-
Kunze-Götte, Erika, Kotinos: Festschrift für Erika Simon, 1992, p. 153, 154, pl. 27, fig. 2, 3
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
-
Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 48, no 36
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 277, n° 238
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 460, pl. 347, n° 417
-
Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 33, 95, pl. 108, n° 107
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 68A
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 309, n° 86
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 42.5-7