Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale (?)
Cp FR 296 ; Cp FR 147 ; S 1269 ; F 208 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp FR 296
Numéro de collection : Cp FR 147
Autre numéro d'inventaire : S 1269
Numéro catalogue : F 208 bis - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Priam
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description/Features
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Pholos ; à gauche ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance, flanqué de, chien, près de) ; Héraklès (bandeau, barbe, léonté, chitôn, court, baudrier, carquois, arc, fourreau, tenant, couvercle, montant, sur, pithos, flanqué de, massue, en face de) ; Pholos (bandeau, barbe, himation, avant-train, tenant, branche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur panse (face B) ; départ en char ; Léto (?, restes, bandeau, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; à droite ; Artémis (?, bandeau, chitôn, himation, près de, biche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
rameau (feuille de lierre)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied qui a été refait et repeint ; des cassures, des lacunes et des éclats ; les rehauts blancs sont effacés (il ne reste que quelques traces : la chair d'Athéna et la léonté). - Dimensions
- Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 38 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor des vêtements, cimier d'Athéna, carquois, chiton d'Héraclès, barbes, bandeaux, harnachement, détails de la cithare, crinières et queues), rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercle, baudrier, chair des femmes, bras de la cithare)
Précision technique : coup de feu (face B, bas de la panse) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale (?)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- chien - biche - cheval - léonté - massue - bandeau - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - branche - feuille de lierre - quadrige - arc - carquois - fourreau - lance - baudrier - casque - harnachement - rênes - cithare - aiguillon - pithos - avant-train - couvercle - barbe - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Léto - Apollon - Héraklès = Herclé = Hercule - Pholos - départ en char - Héraklès et Pholos - flanqué de - jouant - montant - surmonté de - tenant - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 4 - court - double - restes
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 166, 284, 285, n° WOa 22
-
Doria, Federica ; Giuman, Marco, Eracle, Folo e la giara di Dioniso : archeologia del vino in un episodio del mito, Rome, 2019, p. 156, n° 48
-
Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 334, 358, 365, 368, 445, 746, 856, n° DADA 69
-
Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 708, n° 352
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 157, n° 22
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 90
-
Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 111, 310, n° A 757
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146, n° 7
-
Schauenburg, Konrad, « Iliupersis auf einer Hydria des Priamos malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 7, 1964, p. 67, pl. 10, 2
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 331, n° 7
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 25.1, 2