amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp FR 147 ; Cp FR 296 ; S 1269 ; F 208 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 147
Numéro de collection : Cp FR 296
Autre numéro d'inventaire : S 1269
Numéro catalogue : F 208 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Pholos ; à gauche ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance, flanqué de, chien, près de) ; Héraklès (bandeau, barbe, léonté, chitôn, court, baudrier, carquois, arc, fourreau, tenant, couvercle, montant, sur, pithos, flanqué de, massue, en face de) ; Pholos (bandeau, barbe, himation, avant-train, tenant, branche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur panse (face B) ; départ en char ; Léto (?, restes, bandeau, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare) ; à droite ; Artémis (?, bandeau, chitôn, himation, près de, biche) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
rameau (feuille de lierre)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied qui a été refait et repeint ; des cassures, des lacunes et des éclats ; les rehauts blancs sont effacés (il ne reste que quelques traces : la chair d'Athéna et la léonté).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 38 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor des vêtements, cimier d'Athéna, carquois, chiton d'Héraclès, barbes, bandeaux, harnachement, détails de la cithare, crinières et queues), rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercle, baudrier, chair des femmes, bras de la cithare)
Précision technique : coup de feu (face B, bas de la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 166, 284, 285, n° WOa 22
- Doria, Federica ; Giuman, Marco, Eracle, Folo e la giara di Dioniso : archeologia del vino in un episodio del mito, Rome, 2019, p. 156, n° 48
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 334, 358, 365, 368, 445, 746, 856, n° DADA 69
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 708, n° 352
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 157, n° 22
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 90
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985,
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 111, 310, n° A 757
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146, n° 7
- Schauenburg, Konrad, « Iliupersis auf einer Hydria des Priamos malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 7, 1964, p. 67, pl. 10, 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 331, n° 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 25.1, 2
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances