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cratère
-750 / -740 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Athènes Dipylon
CA 3424 ; CA 3418 ; CA 3368 ; RS 194 ; RS 357 ; S 503 ; S 390 ; S 490 ; A 522
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : CA 3424
Numéro d'entrée : CA 3418
Numéro d'entrée : CA 3368
Autre numéro d'inventaire : RS 194
Autre numéro d'inventaire : RS 357
Autre numéro d'inventaire : S 503
Autre numéro d'inventaire : S 390
Autre numéro d'inventaire : S 490
Numéro catalogue : A 522 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de A 522
- Object name/Title
-
Dénomination : cratère
Typologie : anse (double) - Description/Features
- Décor : sur rebord ; méandre (double, hachure, encadré de, losange, pointé, file)
sur vasque ; zone (2, séparé par, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; sur vasque (en haut) ; scène de prothésis (restes) ; mort (restes, jambe, sur, lit, croisillon, damier, flanqué de, pleureur, file, séparé par, chevron, file, vertical) ; sous lit ; pleureur (5, file, vers la droite, séparé par, chevron, file, vertical) ; à gauche et à droite (en bas) ; hoplite (file, vers la droite, casque, panache, épée, poignard, tenant, lance, 2, bouclier, échancré, séparé par, chevron, file, vertical) ; dans le champ ; losange (damier) ; diabolo ; svastika ; triangle (quadrillé) ; rosace (feuille, 8, hachure, entouré de, cercle, concentrique, triangle, quadrillé, rayonnant) ; rosace (3, trait, rayonnant, entouré de, point, file)
flanquant l'anse ; méandre (hachure, vertical, flanqué de, chevron, file, vertical, trait, vertical)
au-dessus de l'anse ; ligne (brisé, horizontal, superposé) ; filet (2) ; dans le champ ; losange (emboîté, orné de, damier, flanqué de, triangle, quadrillé) ; rosace (rayonnant)
sur anse ; hachure (entourant, étoile, surmontant, trait, horizontal, plusieurs)
sous anse ; bateau (vers la droite, rameur, 13, hoplite, 2, casque, panache, tenant, bouclier, échancré, lance, 2)
sur vasque (au centre) ; défilé de chars (vers la droite) ; bige (13, conduit par, aurige, casque, panache, épée, poignard, tenant, rênes, aiguillon, près de, hoplite, casque, panache, épée, poignard, tenant, lance, 2, bouclier, échancré) ; dans le champ ; ligne (horizontal, ondulé) ; chevron (vertical, file) ; triangle (emboîté, quadrillé) ; rosace ; losange (damier)
sur vasque (en bas) ; zone (5, séparé par, filet, groupe) ; losange (pointé, file) ; pétale (hachure, file) ; triangle (emboîté, quadrillé, file) ; bande
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il reste 143 fragments : essentiellement la face A, une petite partie de la face B et le pied.
A noter que le fragment de bateau A 534 (S 515) appartient à A 522 (revers). Il a été recollé par erreur à A 527
Le fragment de col A 527 (4) appartient à A 522 (réintégré) ; le fragment CA 3424 comble la lacune entre les 2e et 3e guerriers à droite de la prothésis (réintégré) ; le fragment CA 3418 recollé au revers (en haut à gauche) ; le fragment CA 3368 donne l'amoncellement de corps à l'avant de la proue (réintégré) - Dimensions
- Hauteur : 116 cm ; Diamètre : 80 cm (embouchure)
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin au trait
Précision technique : peinture brunâtre (intérieur) ; vernis noir assez brillant (extérieur) - Date
- Epoque / période : géométrique récent I B
Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (-750 - -740) - Place of origin
- Athènes
- Date of discovery
- 1871
- Place of discovery
- Athènes Dipylon - 1871 (dans le cimetierre aristocratique des Portes Eriées)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Rayet, Olivier
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1882 ((achat))
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- cratère
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture
- Description/Features
- zone - bande - cercle - chevron - croisillon - damier - diabolo - étoile - file - filet - ligne - losange - méandre - pétale - point - rosace - svastika - trait - triangle - feuille - bateau - bige - épée - lance - poignard - bouclier - casque - panache - rênes - lit - aiguillon - jambe - groupe - aurige = cocher - hoplite - pleureur - rameur - défilé de chars - scène de prothésis - conduit par - encadré de - entourant - entouré de - flanqué de - orné de - surmontant - tenant - mort - près de - sur - à gauche et à droite - au centre = au milieu - au-dessus de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - flanquant l'anse - sous anse - sous lit - sur anse - sur rebord - sur vasque - vers la droite - 13 - 2 - 3 - 5 - 8 - brisé - concentrique - double - échancré - emboîté - hachure - horizontal - ondulé - plusieurs - pointé - quadrillé - rayonnant - restes - séparé par - superposé - vertical
- Period
- géométrique récent I B
- Places
- Athènes - Athènes Dipylon
-
Coulié, Anne, « Les vases du Dipylon témoins de l'Athènes antique », Grande Galerie : le journal du Louvre, 60, Automne, 2022, p. 86, 87, p. 86, 87
-
Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 122, p. 123, cat. 47
-
Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 150, 152
-
Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 39, 40, 43, 44, figs 4, 5 et 9
-
Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 35 à 45, fig. 1, 5, 6
-
Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Éditions Picard, 2013, p. 73, 74, 76, 79, fig. 44
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 3
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Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 27, Musée du Louvre. Fascicule 18, [Musée du Louvre, 18], Paris, 1976, pl. 21.1, 2
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Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 25,37 à 40,51,64,78,84,94,118,125,132,141,143,144-145,161,168,171,188,207,208-209,, fig. 5 a-f, n° 5
-
Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 28, 31, 135, fig. 15, n° 4
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Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 30, pl. 8 a, n° 24
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Davison, Jean M., Attic Geometric Workshops, New Haven, Yale University Press, (Yale Classical Studies 16), 1961, p. 37, 135, fig. 15 a,b
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Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 4.1-7, pl. 5.1-6
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Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 71-73, fig. 5, 77, n° 1
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Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 23, 24
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- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019