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cratère

-750 / -740 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon - 1871 (dans le cimetierre aristocratique des Portes Eriées)
CA 3424 ; CA 3418 ; CA 3368 ; RS 194 ; RS 357 ; S 503 ; S 390 ; S 490 ; A 522
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3424
Numéro d'entrée : CA 3418
Numéro d'entrée : CA 3368
Autre numéro d'inventaire : RS 194
Autre numéro d'inventaire : RS 357
Autre numéro d'inventaire : S 503
Autre numéro d'inventaire : S 390
Autre numéro d'inventaire : S 490
Numéro catalogue : A 522
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : anse (double)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (double, hachure, encadré de, losange, pointé, file)
sur vasque ; zone (2, séparé par, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; sur vasque (en haut) ; scène de prothésis (restes) ; mort (restes, jambe, sur, lit, croisillon, damier, flanqué de, pleureur, file, séparé par, chevron, file, vertical) ; sous lit ; pleureur (5, file, vers la droite, séparé par, chevron, file, vertical) ; à gauche et à droite (en bas) ; hoplite (file, vers la droite, casque, panache, épée, poignard, tenant, lance, 2, bouclier, échancré, séparé par, chevron, file, vertical) ; dans le champ ; losange (damier) ; diabolo ; svastika ; triangle (quadrillé) ; rosace (feuille, 8, hachure, entouré de, cercle, concentrique, triangle, quadrillé, rayonnant) ; rosace (3, trait, rayonnant, entouré de, point, file)
flanquant l'anse ; méandre (hachure, vertical, flanqué de, chevron, file, vertical, trait, vertical)
au-dessus de l'anse ; ligne (brisé, horizontal, superposé) ; filet (2) ; dans le champ ; losange (emboîté, orné de, damier, flanqué de, triangle, quadrillé) ; rosace (rayonnant)
sur anse ; hachure (entourant, étoile, surmontant, trait, horizontal, plusieurs)
sous anse ; bateau (vers la droite, rameur, 13, hoplite, 2, casque, panache, tenant, bouclier, échancré, lance, 2)
sur vasque (au centre) ; défilé de chars (vers la droite) ; bige (13, conduit par, aurige, casque, panache, épée, poignard, tenant, rênes, aiguillon, près de, hoplite, casque, panache, épée, poignard, tenant, lance, 2, bouclier, échancré) ; dans le champ ; ligne (horizontal, ondulé) ; chevron (vertical, file) ; triangle (emboîté, quadrillé) ; rosace ; losange (damier)
sur vasque (en bas) ; zone (5, séparé par, filet, groupe) ; losange (pointé, file) ; pétale (hachure, file) ; triangle (emboîté, quadrillé, file) ; bande

Etat de l'oeuvre : incomplet ; il reste 143 fragments : essentiellement la face A, une petite partie de la face B et le pied.
A noter que le fragment de bateau A 534 (S 515) appartient à A 522 (revers). Il a été recollé par erreur à A 527
Le fragment de col A 527 (4) appartient à A 522 (réintégré) ; le fragment CA 3424 comble la lacune entre les 2e et 3e guerriers à droite de la prothésis (réintégré) ; le fragment CA 3418 recollé au revers (en haut à gauche) ; le fragment CA 3368 donne l'amoncellement de corps à l'avant de la proue (réintégré)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 116 cm ; Diamètre : 80 cm (embouchure)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin au trait
Précision technique : peinture brunâtre (intérieur) ; vernis noir assez brillant (extérieur)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (-750 - -740)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1871
Lieu de découverte
Athènes Dipylon - 1871 (dans le cimetierre aristocratique des Portes Eriées)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882 ((achat))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Coulié, Anne, « Les vases du Dipylon témoins de l'Athènes antique », Grande Galerie : le journal du Louvre, 60, Automne, 2022, p. 86, 87, p. 86, 87
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 122, p. 123, cat. 47
- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 150, 152
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 39, 40, 43, 44, figs 4, 5 et 9
- Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 35 à 45, fig. 1, 5, 6
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 73, 74, 76, 79, fig. 44
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 3
- Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 27, Musée du Louvre. Fascicule 18, [Musée du Louvre, 18], Paris, 1976, pl. 21.1, 2
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 25,37 à 40,51,64,78,84,94,118,125,132,141,143,144-145,161,168,171,188,207,208-209,, fig. 5 a-f, n° 5
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 28, 31, 135, fig. 15, n° 4
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 30, pl. 8 a, n° 24
- Davison, Jean M., Attic Geometric Workshops, New Haven, Yale University Press, (Yale Classical Studies 16), 1961, p. 37, 135, fig. 15 a,b
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 4.1-7, pl. 5.1-6
- Kirk, « Ships on geometric vases », Annual of the British School at Athens, 44, 1949, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/annubritschoathe , p. 98, 99
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 71-73, fig. 5, 77, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 23, 24

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 10.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances