Download
Next
Previous
camée Carpegna
25 / 50 (2e quart Ie s. ap. J.-C.; )
Place of discovery : Rome
MR 47 ; Bj 1759 ; Bj 1746 ; Bj 1743 ; Bj 1767 ; Bj 1768 ; Bj 1769 ; Bj 1770 ; Bj 1760 ; Bj 1758 ; Bj 1744 ; Bj 1765 ; Bj 1764 ; Bj 1763 ; Bj 1762 ; Bj 1776 ; Bj 1771 ; Bj 1742 ; Bj 1778 ; Bj 1761 ; Bj 1757 ; Bj 1756 ; Bj 1774 ; Bj 1775 ; Bj 1745 ; Bj 1772 ; Bj 1773 ; Bj 1766 ; Bj 1777 ; Bj 1741 ; Bj 1740 ; Bj 1755 ; Bj 1754 ; Bj 1753 ; Bj 1752 ; Bj 1751 ; Bj 1747 ; Bj 1750 ; Bj 1749
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 47
Numéro catalogue : Bj 1759
Numéro catalogue : Bj 1746
Numéro catalogue : Bj 1743
Numéro catalogue : Bj 1767
Numéro catalogue : Bj 1768
Numéro catalogue : Bj 1769
Numéro catalogue : Bj 1770
Numéro catalogue : Bj 1760
Numéro catalogue : Bj 1758
Numéro catalogue : Bj 1744
Numéro catalogue : Bj 1765
Numéro catalogue : Bj 1764
Numéro catalogue : Bj 1763
Numéro catalogue : Bj 1762
Numéro catalogue : Bj 1776
Numéro catalogue : Bj 1771
Numéro catalogue : Bj 1742
Numéro catalogue : Bj 1778
Numéro catalogue : Bj 1761
Numéro catalogue : Bj 1757
Numéro catalogue : Bj 1756
Numéro catalogue : Bj 1774
Numéro catalogue : Bj 1775
Numéro catalogue : Bj 1745
Numéro catalogue : Bj 1772
Numéro catalogue : Bj 1773
Numéro catalogue : Bj 1766
Numéro catalogue : Bj 1777
Numéro catalogue : Bj 1741
Numéro catalogue : Bj 1740
Numéro catalogue : Bj 1755
Numéro catalogue : Bj 1754
Numéro catalogue : Bj 1753
Numéro catalogue : Bj 1752
Numéro catalogue : Bj 1751
Numéro catalogue : Bj 1747
Numéro catalogue : Bj 1750
Numéro catalogue : Bj 1749
Numéro catalogue : Bj 1759
Numéro catalogue : Bj 1746
Numéro catalogue : Bj 1743
Numéro catalogue : Bj 1767
Numéro catalogue : Bj 1768
Numéro catalogue : Bj 1769
Numéro catalogue : Bj 1770
Numéro catalogue : Bj 1760
Numéro catalogue : Bj 1758
Numéro catalogue : Bj 1744
Numéro catalogue : Bj 1765
Numéro catalogue : Bj 1764
Numéro catalogue : Bj 1763
Numéro catalogue : Bj 1762
Numéro catalogue : Bj 1776
Numéro catalogue : Bj 1771
Numéro catalogue : Bj 1742
Numéro catalogue : Bj 1778
Numéro catalogue : Bj 1761
Numéro catalogue : Bj 1757
Numéro catalogue : Bj 1756
Numéro catalogue : Bj 1774
Numéro catalogue : Bj 1775
Numéro catalogue : Bj 1745
Numéro catalogue : Bj 1772
Numéro catalogue : Bj 1773
Numéro catalogue : Bj 1766
Numéro catalogue : Bj 1777
Numéro catalogue : Bj 1741
Numéro catalogue : Bj 1740
Numéro catalogue : Bj 1755
Numéro catalogue : Bj 1754
Numéro catalogue : Bj 1753
Numéro catalogue : Bj 1752
Numéro catalogue : Bj 1751
Numéro catalogue : Bj 1747
Numéro catalogue : Bj 1750
Numéro catalogue : Bj 1749
Description
Object name/Title
Dénomination : camée
Titre : camée Carpegna
Typologie : œuvre composite ; sur bordure (en haut, aux angles) ; camée (plusieurs) ; sur bordure (sur côté) ; intaille (plusieurs) (Le monument actuel, réalisé par Luigi Valadier en 1780 pour le pape Pie VI, est constitué d'une monture moderne incluant plusieurs éléments antiques.)
Titre : camée Carpegna
Typologie : œuvre composite ; sur bordure (en haut, aux angles) ; camée (plusieurs) ; sur bordure (sur côté) ; intaille (plusieurs) (Le monument actuel, réalisé par Luigi Valadier en 1780 pour le pape Pie VI, est constitué d'une monture moderne incluant plusieurs éléments antiques.)
Description/Features
sur base ; poisson (plusieurs) (Le monument actuel, réalisé par Luigi Valadier en 1780 pour le pape Pie VI, est constitué d'une monture moderne incluant plusieurs éléments antiques.)
Décor : au centre ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (nébride, couronne : feuille de lierre, tenant, thyrse, canthare, flanqué de) ; Éros ; Ariane (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, dans) ; char (orné de, rinceau, tiré par) ; centaure (2, de profil, tenant, thyrse, corne d'abondance, flanqué de) ; centauresse (2, de profil, couronne : feuille de lierre, tenant, aulos, tympanon) ; sur sol ; hydrie (couche) ; ciste (contenant, serpent) ; ligne de sol (orné de, fleur, surmontant) ; rinceau (issu de, culot d'acanthe)
en haut ; femme (tête, de face) ; femme (tête, de profil, bandeau, voile)
aux angles ; Méduse (tête, aile)
sur bord (4) ; Justitia (casque, chitôn, tenant, sceptre, balance, épi de blé, 2) ; crevette (flanqué de, gouvernail) ; Mars (casque, cuirasse, tenant, lance, Victoire, flanqué de, corne d'abondance) ; tête (femme, de profil) ; Mercure (nu, tenant, caducée, bourse) ; Minerve (péplos, casque, tenant, lance, Victoire) ; Fortuna (demi-drapé, tenant, corne d'abondance, gouvernail) ; cheval (galopant) ; chèvre (2, arbre, 2) ; Éros (2) ; Éros (2, jouant, devant, pilier hermaïque) ; Néréide (sur, monstre marin) ; cheval ; Pégase ; truie (allaitant, porcelet, 3) ; homme (dans, char, tiré par, cheval) ; Jupiter (nu, tenant, sceptre) ; Victoire (tenant, couronne, palme, flanqué de, corne d'abondance) ; Jupiter (tête, de profil, barbe, couronne : laurier) ; fourmi (mangeant, épi de blé) ; Fortuna (chitôn, tenant, corne d'abondance, gouvernail) ; cheval marin (flanqué de, dauphin, trident) ; gouvernail (flanqué de, palme) ; Esculape (tenant, bâton, supportant, serpent, en face de, Hygie) ; oiseau (sur, rocher, flanqué de, corne d'abondance) ; mouton ; vache ; palme (dans, couronne) ; signe du capricorne
Etat de l'oeuvre : intact
Décor : au centre ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (nébride, couronne : feuille de lierre, tenant, thyrse, canthare, flanqué de) ; Éros ; Ariane (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, dans) ; char (orné de, rinceau, tiré par) ; centaure (2, de profil, tenant, thyrse, corne d'abondance, flanqué de) ; centauresse (2, de profil, couronne : feuille de lierre, tenant, aulos, tympanon) ; sur sol ; hydrie (couche) ; ciste (contenant, serpent) ; ligne de sol (orné de, fleur, surmontant) ; rinceau (issu de, culot d'acanthe)
en haut ; femme (tête, de face) ; femme (tête, de profil, bandeau, voile)
aux angles ; Méduse (tête, aile)
sur bord (4) ; Justitia (casque, chitôn, tenant, sceptre, balance, épi de blé, 2) ; crevette (flanqué de, gouvernail) ; Mars (casque, cuirasse, tenant, lance, Victoire, flanqué de, corne d'abondance) ; tête (femme, de profil) ; Mercure (nu, tenant, caducée, bourse) ; Minerve (péplos, casque, tenant, lance, Victoire) ; Fortuna (demi-drapé, tenant, corne d'abondance, gouvernail) ; cheval (galopant) ; chèvre (2, arbre, 2) ; Éros (2) ; Éros (2, jouant, devant, pilier hermaïque) ; Néréide (sur, monstre marin) ; cheval ; Pégase ; truie (allaitant, porcelet, 3) ; homme (dans, char, tiré par, cheval) ; Jupiter (nu, tenant, sceptre) ; Victoire (tenant, couronne, palme, flanqué de, corne d'abondance) ; Jupiter (tête, de profil, barbe, couronne : laurier) ; fourmi (mangeant, épi de blé) ; Fortuna (chitôn, tenant, corne d'abondance, gouvernail) ; cheval marin (flanqué de, dauphin, trident) ; gouvernail (flanqué de, palme) ; Esculape (tenant, bâton, supportant, serpent, en face de, Hygie) ; oiseau (sur, rocher, flanqué de, corne d'abondance) ; mouton ; vache ; palme (dans, couronne) ; signe du capricorne
Etat de l'oeuvre : intact
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 64 cm (monument) ; Largeur : 64 cm (monument) ; Profondeur : 17 cm (monument) ; Hauteur : 28,8 cm (camée) ; Largeur : 41,2 cm (camée)
Materials and techniques
Matériau : albâtre (camée central à 4 couches)
Matériau secondaire : agate (camées des angles), cornaline, onyx, nicolo, jaspe, pâte de verre, marbre, or, bronze (doré)
Technique : taillé (camée), gravé = gravure (intailles)
Matériau secondaire : agate (camées des angles), cornaline, onyx, nicolo, jaspe, pâte de verre, marbre, or, bronze (doré)
Technique : taillé (camée), gravé = gravure (intailles)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial ; XVIIIe siècle
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. (camée central d'époque claudienne) (25 - 50 et 1780)
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. (camée central d'époque claudienne) (25 - 50 et 1780)
Date of discovery
1661
Place of discovery
Rome - 1661 (via Aurelia, cimetière de Calepode)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1801
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
hydrie - canthare - crevette - fourmi - dauphin - vache - chèvre - cheval - mouton - laie = truie - porcelet = pourceau - oiseau - poisson - serpent - monstre marin - cheval marin - caducée - corne d'abondance - nébride - sceptre - thyrse - trident - signe du capricorne - demi-drapé - bandeau - nu - himation - chitôn - péplos - voile - culot d'acanthe - rinceau - rocher - ligne de sol - feuille de lierre - char - lance - casque - cuirasse - balance - aulos - tambourin = tympanon - couronne - bâton - bourse - ciste - aile - gouvernail - barbe - femme - Ariane - Athéna = Menerva = Minerve - Niké = Victoire - Hygie - Justitia - Fortuna = Tyché - Néréide - homme - Arès = Mars - Dionysos - Amour = Éros - Asclépios = Esculape - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - centaure - centauresse - Pégase - Méduse - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - pilier hermaïque - arbre - laurier - fleur - épi de blé - palme - allaitant - contenant - flanqué de - galopant - jouant - mangeant - orné de - supportant - surmontant - tenant - tiré par - couché - de face - de profil - dans - devant - en face de - sur - au centre = au milieu - aux angles - en haut - sur base - sur bord - sur sol - 2 - 3 - 4 - issu de - plusieurs - tête
Period
Places
Bibliography
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 64-65, p. 65, n° 34
- Gabet, Olivier (dir.), Dix mille ans de luxe, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Beyrouth, Kaph Books, 2019, p. 108, n° 31
- Luigi Valadier, cat. exp. (Frick Collection, October 30, 2018 - January 20, 2019), New York, The Frick Collection in association with D. Giles Limited,, 2018, p. 268-271, fig. 6_10 à 6_13
- Antiquités précieuses. Le Musée profane au temps de Pie VI, cat. exp. (Rome (Saint Siège Etat de la Cité du Vatican), Musée du Vatican, 2013), Rome, Musei Vaticani, 2013, p. 90, 91
- Luigi Valadier au Louvre ou l'Antiquité exaltée, cat. exp. (Richelieu, 1994), Paris, 1994, p. 54-69, pl. 2, fig. 12-24, n° 2
- Platz-Horster, Gertrud, Nil und Euthenia : der Kalzitkameo im Antikenmuseum Berlin, 1992, p. 6,7,30,31, fig. 2
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 556, pl. 450, n° 216
- Righetti, R., « Le opere di glittica nei Musei annessi alla Biblioteca Vaticana », Atti della Pontifica Accademia Romana di Archeologia, XXVIII, 28, 1956, p. 281
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 166-169, pl. 20, n° 1740-1778
- Daremberg, Charles-Victor ; Saglio, Edmond, « Bacchus », dans Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, d'après les textes et les monuments, I.1, 1873, p. 634, fig. 719
Exhibition history
- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
- Dix mille ans de luxe, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 18/02/2020, étape d'une exposition itinérante
- Luigi Valadier : Splendor in Eighteenth-Century, New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 31/10/2018 - 20/09/2019
- Antiquités Précieuses. Le Musée Profane au temps de Pie VI, (Externe, Etat de la Cité du Vatican), Musei Vaticani, Musée profane, 03/10/2013 - 04/01/2014
- Il Settecento a Roma, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 10/11/2005 - 26/02/2006
Last updated on 17.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.