© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

camée ; camée Carpegna

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. (1 - 25)
Lieu de découverte : Rome - 1661 (via Aurelia, cimetière de Calepode)
Actuellement visible au Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Bj 1761
Numéro catalogue : Bj 1759
Numéro catalogue : Bj 1746
Numéro catalogue : Bj 1743
Numéro catalogue : Bj 1767
Numéro catalogue : Bj 1768
Numéro catalogue : Bj 1769
Numéro catalogue : Bj 1770
Numéro catalogue : Bj 1760
Numéro catalogue : Bj 1758
Numéro catalogue : Bj 1744
Numéro catalogue : Bj 1765
Numéro catalogue : Bj 1764
Numéro catalogue : Bj 1763
Numéro catalogue : Bj 1762
Numéro catalogue : Bj 1776
Numéro catalogue : Bj 1771
Numéro catalogue : Bj 1742
Numéro catalogue : Bj 1778
Numéro catalogue : Bj 1749
Numéro catalogue : Bj 1757
Numéro catalogue : Bj 1756
Numéro catalogue : Bj 1774
Numéro catalogue : Bj 1775
Numéro catalogue : Bj 1745
Numéro catalogue : Bj 1772
Numéro catalogue : Bj 1773
Numéro catalogue : Bj 1766
Numéro catalogue : Bj 1777
Numéro catalogue : Bj 1741
Numéro catalogue : Bj 1740
Numéro catalogue : Bj 1755
Numéro catalogue : Bj 1754
Numéro catalogue : Bj 1753
Numéro catalogue : Bj 1752
Numéro catalogue : Bj 1751
Numéro catalogue : Bj 1747
Numéro catalogue : Bj 1750
Autre numéro d'inventaire : MR 47

description

Dénomination / Titre
Dénomination : camée
Titre d'usage : camée Carpegna
Typologie : sur bordure (en haut, aux angles) ; camée (plusieurs) ; sur bordure (sur côté) ; intaille (plusieurs)
Description / Décor
sur base ; poisson (plusieurs)

Décor : au centre ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (nébride, couronne : feuille de lierre, tenant, thyrse, canthare, flanqué de) ; Éros ; Ariane (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, dans) ; char (orné de, rinceau, tiré par) ; centaure (2, de profil, tenant, thyrse, corne d'abondance, flanqué de) ; centauresse (2, de profil, couronne : feuille de lierre, tenant, aulos, tympanon) ; sur sol ; hydrie (couche) ; ciste (contenant, serpent) ; ligne de sol (orné de, fleur, surmontant) ; rinceau (issu de, culot d'acanthe)
en haut ; femme (tête, de face) ; femme (tête, de profil, bandeau, voile)
aux angles ; Méduse (tête, aile)
sur bord (4) ; Justitia (casque, chitôn, tenant, sceptre, balance, épi de blé, 2) ; crevette (flanqué de, gouvernail) ; Mars (casque, cuirasse, tenant, lance, Victoire, flanqué de, corne d'abondance) ; tête (femme, de profil) ; Mercure (nu, tenant, caducée, bourse) ; Minerve (péplos, casque, tenant, lance, Victoire) ; Fortuna (demi-drapé, tenant, corne d'abondance, gouvernail) ; cheval (galopant) ; chèvre (2, arbre, 2) ; Éros (2) ; Éros (2, jouant, devant, pilier hermaïque) ; Néréide (sur, monstre marin) ; cheval ; Pégase ; truie (allaitant, porcelet, 3) ; homme (dans, char, tiré par, cheval) ; Jupiter (nu, tenant, sceptre) ; Victoire (tenant, couronne, palme, flanqué de, corne d'abondance) ; Jupiter (tête, de profil, barbe, couronne : laurier) ; fourmi (mangeant, épi de blé) ; Fortuna (chitôn, tenant, corne d'abondance, gouvernail) ; cheval marin (flanqué de, dauphin, trident) ; gouvernail (flanqué de, palme) ; Esculape (tenant, bâton, supportant, serpent, en face de, Hygie) ; oiseau (sur, rocher, flanqué de, corne d'abondance) ; mouton ; vache ; palme (dans, couronne) ; signe du capricorne

Etat de l'oeuvre : intact
Restaurations : montage moderne (monture incluant des éléments antiques réalisée par Luigi Valadier en 1780 pour Pie VI) - nettoyé (1985, 1986)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 64 cm ; Profondeur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre (camée central à 4 couches - agate (camées des angles))
Matériau secondaire : agate, cornaline, onyx, nicolo, jaspe
Technique : taillé, gravé = gravure
Précision technique : taillé (camée) - gravure (intaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. (1 - 25)
Date de découverte
1661
Lieu de découverte
Rome - 1661 (via Aurelia, cimetière de Calepode)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Bibliothèque, Benoît XIV)
Carpegna, Gaspard (collection)
Massimo (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
Date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Vitrine murale

Index

Dénomination
Description / Décor
animal - invertébré - crustacé - crevette - insecte - fourmi - mammifère - mammifère marin - dauphin - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - vache - capridé - chèvre - équidé - cheval - ovin - mouton - suidé - laie = truie - porcelet = pourceau - oiseau - poisson - reptile - serpent - animal fantastique = être hybride = monstre - monstre marin - cheval marin - attribut - caducée - corne d'abondance - nébride - sceptre - thyrse - trident - zodiaque - signe du zodiaque - signe du capricorne - costume - demi-drapé - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - voile - élément de décor - culot d'acanthe - rinceau - élément de paysage - rocher - sol - ligne de sol - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - objet - arme et armement - arme - lance - armement - casque - cuirasse - instrument de mesure - balance - instrument de musique - aulos - tambourin = tympanon - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - bourse - récipient = vase - canthare - ciste - hydrie - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties de moyen de tranport - gouvernail - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - Ariadne = Ariane - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - Hygie - Justitia - Fortuna = Tyché - Néréide - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Arès = Mars - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Amour = Éros - Asclépios = Esculape - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - personnage mythologique hybride - centaure - centauresse - cheval ailé - Pégase - gorgone - Méduse - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - statue - pilier hermaïque - végétal - arbre - laurier - fleur - plante - blé - épi de blé - palme - vocables d'action - allaitant - contenant - flanqué de - galopant - jouant - mangeant - orné de - supportant - surmontant - tenant - tiré par - vocables d'attitude - couché - de face - de profil - vocables de liaison - dans - devant - en face de - sur - vocables de localisation - au centre = au milieu - aux angles - en haut - sur base - sur bord - sur sol - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - issu de - vocables divers de L à Z - plusieurs - Homonyme - tête

Bibliographie

- Gabet, Olivier (dir.), Dix mille ans de luxe, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Beyrouth, Kaph Books, 2019, p. 108, n° 31
- Luigi Valadier, cat. exp. (Frick Collection, October 30, 2018 - January 20, 2019), New York, The Frick Collection in association with D. Giles Limited,, 2018, p. 268-271, fig. 6_10 à 6_13
- Antiquités précieuses. Le Musée profane au temps de Pie VI, cat. exp. (Rome (Saint Siège Etat de la Cité du Vatican), Musée du Vatican, 2013), Rome, Musei Vaticani, 2013, p. 90, 91
- Luigi Valadier au Louvre ou l'Antiquité exaltée, cat. exp. (Richelieu, 1994), Paris, 1994, p. 54-69, pl. 2, fig. 12-24, n° 2
- Platz-Horster, Gertrud, Nil und Euthenia : der Kalzitkameo im Antikenmuseum Berlin, 1992, p. 6,7,30,31, fig. 2
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 556, pl. 450, n° 216
- Righetti, R., « Le opere di glittica nei Musei annessi alla Biblioteca Vaticana », Atti della Pontifica Accademia Romana di Archeologia, XXVIII, 28, 1956, p. 281
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux - Palais du Louvre, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage , p. 166-169, pl. 20, n° 1740-1778
- Daremberg, Charles-Victor ; Saglio, Edmond, « Bacchus », dans Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, d'après les textes et les monuments, I.1, 1873, p. 634, fig. 719

Expositions

- Antiquités Précieuses. Le Musée Profane au temps de Pie VI, (Externe, Etat de la Cité du Vatican), Musei Vaticani, Musée profane, 03/10/2013 - 04/01/2014
- Luigi Valadier : Splendor in Eighteenth-Century, New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 31/10/2018 - 20/09/2019
- Il Settecento a Roma, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 05/11/2005 - 05/02/2006
- Dix mille ans de luxe, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 18/02/2020, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances