Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
cratère
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Karabournaki
CA 2209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro d'entrée : CA 2209
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
groupe de Mikra Karaburun
- Object name/Title
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes - Description/Features
- Décor : sur embouchure ; sur plaquette ; bouton de lotus (frise)
sur rebord ; point (file, double)
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; ménade (chitôn, tenant, couronne, chevauchant, taureau, encadré de) ; rocher
sur vasque (face B) ; départ du guerrier ; vieillard (cheveux, long, barbe, himation, tenant, bâton, marchant, entouré de) ; hoplite (2, casque, tenant, lance, 2, bouclier, rond, épisème : ancre, aigle)
sous anse ; feuille de lierre
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet : moins fragments de l'embouchure. - Dimensions
- Hauteur : 24 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Diamètre : 20,8 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la ménade, détails du taureau, cheveux et barbe du vieillard, détails de son vêtement, épisème) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Place of origin
- Athènes
- Date of discovery
- 1917
- Place of discovery
- Karabournaki - 1917 (tombe 3, n° 1 )
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Armée d'Orient, Fouilleur/Archéologue, 1917 (Service archéologique)
- Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
- date : 1917
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 17 murale
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Name
- cratère
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc
- Description/Features
- taureau - aigle - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - file - frise - languettes - point - rocher - bouton de lotus - feuille de lierre - lance - bouclier - épisème - casque - couronne - bâton - ancre - barbe - cheveux - ménade - hoplite - vieillard - départ du guerrier - chevauchant - encadré de - entouré de - marchant - tenant - en bas - face A - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 2 - double - long - rond
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Karabournaki
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 177, n. 26
-
Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 97, pl. 35, fig. 88
-
Kéfalidou, Eurydice, « Céramique attique et locale de la fin de l'époque archaïque en Macédoine centrale. Réflexions sur le Groupe de Mika-Karaburun », dans Chryssanthaki-Nagle, Katerina ; Descamps-Lequime, Sophie ; Guimier-Sorbets, Anne-Marie (dir.), La Macédoine du VIe siècle avant J.-C. à la conquête romaine : formation et rayonnement culturels d'une monarchie grecque. Actes du colloque international organisé à Paris les 2 et 3 décembre 2011, à l'Institut national d'histoire de l'art et au musée du Louvre, Paris, De Boccard, 2016, p. 111-115, fig. 2
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 683, n° 979
-
Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : la Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 115-116, pl. p. 115, n° 37.3
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 98
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Sur l'identité de la figure féminine assise sur un taureau dans la céramique attique à figures noires », dans Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du colloque international, Lausanne, 8-11 février 1984, Jonsered, Åström, 1987, p. 137, n° 43
-
Zahn, Eva, Europa und der Stier, 1983, p. 111, n° 26
-
Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 71, fig. 8
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 156, n° 3
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 188.2, pl. 189.1, 2