Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Karabournaki
CA 2209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2209
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; sur plaquette ; bouton de lotus (frise)
sur rebord ; point (file, double)
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; ménade (chitôn, tenant, couronne, chevauchant, taureau, encadré de) ; rocher
sur vasque (face B) ; départ du guerrier ; vieillard (cheveux, long, barbe, himation, tenant, bâton, marchant, entouré de) ; hoplite (2, casque, tenant, lance, 2, bouclier, rond, épisème : ancre, aigle)
sous anse ; feuille de lierre
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet : moins fragments de l'embouchure.
sur rebord ; point (file, double)
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; ménade (chitôn, tenant, couronne, chevauchant, taureau, encadré de) ; rocher
sur vasque (face B) ; départ du guerrier ; vieillard (cheveux, long, barbe, himation, tenant, bâton, marchant, entouré de) ; hoplite (2, casque, tenant, lance, 2, bouclier, rond, épisème : ancre, aigle)
sous anse ; feuille de lierre
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet : moins fragments de l'embouchure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Diamètre : 20,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la ménade, détails du taureau, cheveux et barbe du vieillard, détails de son vêtement, épisème)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la ménade, détails du taureau, cheveux et barbe du vieillard, détails de son vêtement, épisème)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1917
Lieu de découverte
Karabournaki - 1917 (tombe 3, n° 1 )
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Armée d'Orient, Fouilleur/Archéologue, 1917 (Service archéologique)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - aigle - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - file - frise - languettes - point - rocher - bouton de lotus - feuille de lierre - lance - bouclier - épisème - casque - couronne - bâton - ancre - barbe - cheveux - ménade - hoplite - vieillard - départ du guerrier - chevauchant - encadré de - entouré de - marchant - tenant - en bas - face A - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 2 - double - long - rond
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 177, n. 26
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 97, pl. 35, fig. 88
- Kéfalidou, Eurydice, « Céramique attique et locale de la fin de l'époque archaïque en Macédoine centrale. Réflexions sur le Groupe de Mika-Karaburun », dans Chryssanthaki-Nagle, Katerina ; Descamps-Lequime, Sophie ; Guimier-Sorbets, Anne-Marie (dir.), La Macédoine du VIe siècle avant J.-C. à la conquête romaine : formation et rayonnement culturels d'une monarchie grecque. Actes du colloque international organisé à Paris les 2 et 3 décembre 2011, à l'Institut national d'histoire de l'art et au musée du Louvre, Paris, De Boccard, 2016, p. 111-115, fig. 2
- Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 115-116, pl. p. 115, n° 37.3
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 98
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Sur l'identité de la figure féminine assise sur un taureau dans la céramique attique à figures noires », dans Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du colloque international, Lausanne, 8-11 février 1984, Jonsered, Åström, 1987, p. 137, n° 43
- Zahn, Eva, Europa und der Stier, 1983, p. 111, n° 26
- Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 71, fig. 8
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 156, n° 3
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 188.2, pl. 189.1, 2
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances