Download
Next
Previous
amphore
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Caeré = Cerveteri (?) Place of discovery : Cerveteri = Caeré (?)
CA 6046
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 6046
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur panse (face A) ; drame satyrique (?) ; acteur (satyre, imberbe, tutulus, tunique, brodé, queue de cheval, tenant, lyre, dansant) ; acteur (satyre, demi-chauve, barbe, tunique, brodé, queue de cheval, dansant)
sur panse (face B) ; satyre (restes) ; satyre (imberbe, nu, dansant)
sous anse (2) ; motif végétal (restes, palmette, bouton de lotus, tige)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète (elle avait autrefois été complétée avec l'embouchure et le départ du col) ; il reste seulement plusieurs fragments de la panse, qui a été remontée.
sur panse (face B) ; satyre (restes) ; satyre (imberbe, nu, dansant)
sous anse (2) ; motif végétal (restes, palmette, bouton de lotus, tige)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète (elle avait autrefois été complétée avec l'embouchure et le départ du col) ; il reste seulement plusieurs fragments de la panse, qui a été remontée.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 23,6 cm ; Poids : 1001 g
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cheveux et barbe du satyre barbu, queues de cheval, bordure des tuniques des acteurs ; face B : cheveux, queues et sabots des satyres), rehaut rouge (peinture->rehaut) (points sur la bordure blanche des tuniques, bordure du bonnet, chevelure et moustache du satyre barbu), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (lyre)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cheveux et barbe du satyre barbu, queues de cheval, bordure des tuniques des acteurs ; face B : cheveux, queues et sabots des satyres), rehaut rouge (peinture->rehaut) (points sur la bordure blanche des tuniques, bordure du bonnet, chevelure et moustache du satyre barbu), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (lyre)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (debut) (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (debut) (vers -490 - -480)
Place of origin
Caeré = Cerveteri (?)
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (origine incertaine)
Acquisition details
achat (?)
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 35
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
brodé - tutulus - nu - tunique - motif végétal - palmette - bouton de lotus - tige - lyre - barbe - queue de cheval - acteur - satyre - drame satyrique - dansant - tenant - demi-chauve - imberbe - face A - face B - sous anse - sur panse - 2 - restes
Period
Places
Bibliography
- Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 39, Musée du Louvre. Fascicule 26, [Musée du Louvre, 26], Paris, 2003, p. 73, 74, pl. 38, pl. 39
- Gaultier, Françoise, « Le "peintre de la danseuse aux crotales". Recherches sur les ateliers de céramique de Vulci dans la première moitié du Ve siècle av. J.-C. », Mefra, 99, 1, 1987, p. 63-93, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/mefr.1987.1537 , p. 72 n. 32
Last updated on 21.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.