Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri (?) Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
CA 6046
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 6046
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; drame satyrique (?) ; acteur (satyre, imberbe, tutulus, tunique, brodé, queue de cheval, tenant, lyre, dansant) ; acteur (satyre, demi-chauve, barbe, tunique, brodé, queue de cheval, dansant)
sur panse (face B) ; satyre (restes) ; satyre (imberbe, nu, dansant)
sous anse (2) ; motif végétal (restes, palmette, bouton de lotus, tige)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète (elle avait autrefois été complétée avec l'embouchure et le départ du col) ; il reste seulement plusieurs fragments de la panse, qui a été remontée.
sur panse (face B) ; satyre (restes) ; satyre (imberbe, nu, dansant)
sous anse (2) ; motif végétal (restes, palmette, bouton de lotus, tige)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète (elle avait autrefois été complétée avec l'embouchure et le départ du col) ; il reste seulement plusieurs fragments de la panse, qui a été remontée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 23,6 cm ; Poids : 1001 g
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cheveux et barbe du satyre barbu, queues de cheval, bordure des tuniques des acteurs ; face B : cheveux, queues et sabots des satyres), rehaut rouge (peinture->rehaut) (points sur la bordure blanche des tuniques, bordure du bonnet, chevelure et moustache du satyre barbu), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (lyre)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cheveux et barbe du satyre barbu, queues de cheval, bordure des tuniques des acteurs ; face B : cheveux, queues et sabots des satyres), rehaut rouge (peinture->rehaut) (points sur la bordure blanche des tuniques, bordure du bonnet, chevelure et moustache du satyre barbu), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (lyre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (debut) (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (debut) (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri (?)
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (origine incertaine)
Mode d’acquisition
achat (?)
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 35
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
brodé - tutulus - nu - tunique - motif végétal - palmette - bouton de lotus - tige - lyre - barbe - queue de cheval - acteur - satyre - drame satyrique - dansant - tenant - demi-chauve - imberbe - face A - face B - sous anse - sur panse - 2 - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 39, Musée du Louvre. Fascicule 26, [Musée du Louvre, 26], Paris, 2003, p. 73, 74, pl. 38, pl. 39
- Gaultier, Françoise, « Le "peintre de la danseuse aux crotales". Recherches sur les ateliers de céramique de Vulci dans la première moitié du Ve siècle av. J.-C. », Mefra, 99, 1, 1987, p. 63-93, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/mefr.1987.1537 , p. 72 n. 32
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances