Download
Next
Previous
hydrie
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 10656
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 10656
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; départ en char ; guerrier (Hector, ?, casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, conduit par) ; aurige (barbe, xystis, tenant, rênes) ; à gauche ; femme (restes, drapé, voile) ; à l'arrière-plan ; Andromaque (?, bandeau, péplos, portant) ; petit garçon (Astyanax, ?) ; vieillard (Priam, ?) ; hoplite ; femme (bandeau, péplos) ; à droite ; femme (péplos) ; hoplite (restes, cuirasse, exomis, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance) ; en prédelle ; frise d'animaux (sirène, flanqué de, coq, animal, affronté, groupe, 2, panthère, daim, paissant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins tout le haut du vase et 1 anse ; lacunes complétées en plâtre ;
Restauration : recollé-complété (panse)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins tout le haut du vase et 1 anse ; lacunes complétées en plâtre ;
Restauration : recollé-complété (panse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Diamètre : 34 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, corps d'un cheval, système pileux vieillard)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, corps d'un cheval, système pileux vieillard)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - panthère - daim - cheval - coq - drapé - bandeau - chitôn - péplos - xystis - exomis - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - frise d'animaux - palmette et fleur de lotus - tableau - quadrige - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - barbe - petit garçon - groupe - femme - Andromaque - aurige = cocher - guerrier - hoplite - vieillard - Astyanax - Hector - Priam - sirène - départ en char - affronté - conduit par - encadré de - flanqué de - montant - paissant - portant - tenant - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - en bas - en prédelle - sur panse - 2 - 4 - alterné - court - double - restes - rond
Period
Places
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 218, 219, n° HL III 19
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 50, no C 71
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, n° B321
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 139.1-5
Last updated on 07.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.