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aryballe
vers -580
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie (?)
LL 77 ; N 3094 ; E 612 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LL 77
Autre numéro d'inventaire : N 3094
Numéro catalogue : E 612 bis
Autre numéro d'inventaire : N 3094
Numéro catalogue : E 612 bis
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de la chasse au sanglier
(attribution:Benson)
Description
Object name/Title
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire
Typologie : aryballe globulaire
Description/Features
Décor : sur embouchure ; triangle (en quinconce, file, encadré de, filet, 2) ; languettes (entouré de, filet, 2)
sur embouchure (sur rebord) ; motif en Z (file)
sur anse ; damier
sur anse (sur rebord) ; méandre (interrompu, vertical, encadré de, filet) ; chevron
sur anse (sur attache) ; quadrillage
sur panse ; scène de chasse ; archer (chitôn, épée, tenant, lance, 2, attaquant) ; sanglier (lance, 2, attaqué par) ; chien (2) ; à droite ; chasseur (chitôn, mort, ?) ; dans le champ ; motif étoilé
sur fond ; roue de croissants (entouré de, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est salie et usée par endroits, surtout sur l'anse et le fond ; des petits éclats.
sur embouchure (sur rebord) ; motif en Z (file)
sur anse ; damier
sur anse (sur rebord) ; méandre (interrompu, vertical, encadré de, filet) ; chevron
sur anse (sur attache) ; quadrillage
sur panse ; scène de chasse ; archer (chitôn, épée, tenant, lance, 2, attaquant) ; sanglier (lance, 2, attaqué par) ; chien (2) ; à droite ; chasseur (chitôn, mort, ?) ; dans le champ ; motif étoilé
sur fond ; roue de croissants (entouré de, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est salie et usée par endroits, surtout sur l'anse et le fond ; des petits éclats.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux, chitons, arc et baudrier)
Précision technique : le vernis tourne au brun jaune
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux, chitons, arc et baudrier)
Précision technique : le vernis tourne au brun jaune
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Italie (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Acquisition details
échange
Acquisition date
date : 1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - herbivore - suidé - sanglier - costume - vêtement - robe - chitôn - élément de décor - chevron - damier - file - filet - languettes - méandre - motif = motif ornemental - motif en Z - motif étoilé - quadrillage - roue de croissants - triangle - objet - armement - arme - épée - lance - personnage - personnage masculin - homme - chasseur - guerrier - archer - scène figurée - scène de chasse - vocables d'action - attaquant - attaqué par - encadré de - entouré de - tenant - vocables de caractère - mort - vocables de localisation - à droite - dans le champ - sur anse - sur attache - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de A à K - en quinconce - interrompu - vocables divers de L à Z - vertical
Period
Places
Type
Bibliography
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 485, 486, fig. 7.4
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 129, 130, fig. 114
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 346, 347, pl. 242, n° 104
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 281, 283, 245, fig. 228, no 228
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 163, n° 1
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 204, 205, fig. 85 a-d, n° 85
- Tölle-Kastenbein, Renate, Pfeil und Bogen im antiken Griechenland, Bochum, 1980, p. 82, 83, 160, 161, pl. 12, pl. 52A
- Wallenstein, Klaus, Archäologischer Anzeiger, 1972, p. 460, 463, figs. 5 à 8
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 35
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 304, pl. 31, 2 à 4, n° 806
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 58, fig. 54
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 52, pl. 43
Exhibition history
- Des Bêtes et des Hommes, Paris (Externe, France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 12/09/2007 - 20/01/2008
Last updated on 24.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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