Télécharger
Suivant
Précédent
aryballe
vers -580
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Italie (?)
LL 77 ; N 3094 ; E 612 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 77
Autre numéro d'inventaire : N 3094
Numéro catalogue : E 612 bis
Autre numéro d'inventaire : N 3094
Numéro catalogue : E 612 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de la chasse au sanglier
(attribution:Benson)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire
Typologie : aryballe globulaire
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; triangle (en quinconce, file, encadré de, filet, 2) ; languettes (entouré de, filet, 2)
sur embouchure (sur rebord) ; motif en Z (file)
sur anse ; damier
sur anse (sur rebord) ; méandre (interrompu, vertical, encadré de, filet) ; chevron
sur anse (sur attache) ; quadrillage
sur panse ; scène de chasse ; archer (chitôn, épée, tenant, lance, 2, attaquant) ; sanglier (lance, 2, attaqué par) ; chien (2) ; à droite ; chasseur (chitôn, mort, ?) ; dans le champ ; motif étoilé
sur fond ; roue de croissants (entouré de, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est salie et usée par endroits, surtout sur l'anse et le fond ; des petits éclats.
sur embouchure (sur rebord) ; motif en Z (file)
sur anse ; damier
sur anse (sur rebord) ; méandre (interrompu, vertical, encadré de, filet) ; chevron
sur anse (sur attache) ; quadrillage
sur panse ; scène de chasse ; archer (chitôn, épée, tenant, lance, 2, attaquant) ; sanglier (lance, 2, attaqué par) ; chien (2) ; à droite ; chasseur (chitôn, mort, ?) ; dans le champ ; motif étoilé
sur fond ; roue de croissants (entouré de, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est salie et usée par endroits, surtout sur l'anse et le fond ; des petits éclats.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux, chitons, arc et baudrier)
Précision technique : le vernis tourne au brun jaune
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux, chitons, arc et baudrier)
Précision technique : le vernis tourne au brun jaune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - sanglier - chitôn - chevron - damier - file - filet - languettes - méandre - motif en Z - motif étoilé - quadrillage - roue de croissants - triangle - épée - lance - chasseur - archer - scène de chasse - attaquant - attaqué par - encadré de - entouré de - tenant - mort - à droite - dans le champ - sur anse - sur attache - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - 2 - 3 - en quinconce - interrompu - vertical
Période
Bibliographie
- Fulton, Lesley, « A Rare Book Rediscovered. Joseph-François Tochon d'Annecy's "Recueil de Vases Grecs" », Jahrbuch der Berliner Museen, 2022, p. 7, 8, 17, fig. 15
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 485, 486, fig. 7.4
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 129, 130, fig. 114
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 346, 347, pl. 242, n° 104
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 281, 283, 245, fig. 228, no 228
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 163, n° 1
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 204, 205, fig. 85 a-d, n° 85
- Tölle-Kastenbein, Renate, Pfeil und Bogen im antiken Griechenland, Bochum, 1980, p. 82, 83, 160, 161, pl. 12, pl. 52A
- Wallenstein, Klaus, Archäologischer Anzeiger, 1972, p. 460, 463, figs. 5 à 8
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 35
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 304, pl. 31, 2 à 4, n° 806
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 58, fig. 54
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 52, pl. 43
Expositions
- Des Bêtes et des Hommes, Paris (Externe, France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 12/09/2007 - 20/01/2008
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances