Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
cratère d'Eurytios
-600 / -590 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 33 ; E 635
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 33
Numéro catalogue : E 635 - Object name/Title
-
Dénomination : cratère
Titre : cratère d'Eurytios
Typologie : cratère à colonnettes - Description/Features
- Décor : sur embouchure ; zone d'animaux (sphinx, 4, sirène, chien, 2, lièvre, 2, panthère, 3, biche, lion, 3, dinde, bouquetin, cygne, bélier, oiseau, volant, 3)
sur plaquette (face A) ; scène de chasse ; chasseur (lance, poursuivant, biche, cerf)
sur plaquette (face B) ; cavalier (2, sur, cheval, galopant)
sur épaule (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur vasque (en haut, face A) ; Héraklès chez Eurytos (scène de banquet, devant, table, 4, supportant, plat, aliment, au-dessus, de, chien, 4) ; banqueteur (2, bandeau, barbe, 1, himation, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit) ; banqueteur (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit, près de) ; Eurytos (demi-chauve, barbe, himation, tenant, patère) ; Iphitos (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit) ; Iole (bandeau, himation, chitôn, brodé, debout) ; Héraklès (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, aliment, couteau, demi-allongé, sur, lit)
sur vasque (en haut, face B) ; archer (2, casque, chitôn, court, ceinture, 1, carquois, demi-agenouillé, tenant, arc, flèche, encadrant) ; groupe (duel, 2, scène de combat, 1) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 2, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 2 : croissant, 1, protomé, panthère, 1, s'affrontant) ; hoplite (3, casque, nu, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : roue de croissants, 1, coq, rosette, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (mort)
sous anse (face A) ; préparatifs de banquet ; dinos (sur, support, surmonté de, œnochoé) ; serviteur (2, tunique, tenant, couteau, 1, cuissot, 1, près de) ; table (quartier de viande, tranche de viande)
sous anse (face B) ; suicide d'Ajax ; Diomède (casque, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, près de) ; Ajax (casque, nu, cnémide, mort, sur, épée, sang) ; Ulysse (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : roue de croissants)
sur vasque (au milieu) ; cavalier (11, bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur vasque (en bas) ; bande (3) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; bande (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied). - Inscriptions
- Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastic components
- Toxos (Toxee) ; Klytios (Clytios) ; Didaion (Deon) ; Eurytios (Eurytos) ; Iphitos ; Iole ; Heracles (Héraclès) ; ..OM..es (Diomède) ; Aijas (Ajax) ; Odyseus(Ulysse)
- Dimensions
- Hauteur : 46 cm ; Largeur : 46,5 cm ; Diamètre : 48,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), dessin au trait - Date
- Epoque / période : archaïque ; corinthien ancien (?) ; corinthien moyen (?)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590) - Place of origin
- Corinthe
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 13 isolée
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- cratère
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- œnochoé - coupe - plat - chien - lion - panthère - bouquetin - biche - cerf - cheval - bélier - lièvre - oiseau - coq - dinde - cygne - brodé - demi-drapé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - tunique - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - croissant - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - arc - carquois - épée - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - lit - table - couteau - aiguillon - dinos - patère - phiale - cuissot - protomé - support - sang - barbe - groupe - Iole - banqueteur - cavalier - chasseur - archer - hoplite - serviteur - Diomède - Ajax - Héraklès = Herclé = Hercule - Ulysse - Iphitos - Eurytios = Eurytos - sirène - sphinx - scène de chasse - scène de combat - duel - banquet = scène de banquet - préparatifs de banquet - suicide d'Ajax - Héraklès chez Eurytios = Héraklès chez Eurytos - aliment - quartier de viande - tranche de viande - combattant - encadrant - galopant - poursuivant - s'affrontant - supportant - surmonté de - tenant - volant - demi-agenouillé - demi-allongé - debout - demi-chauve - mort - de - devant - près de - sur - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur pied - sur plaquette - sur vasque - 1 - 11 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double
- Language
- corinthien
- Period
- archaïque - corinthien ancien - corinthien moyen
- Places
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- rétrograde - légende
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 31, n. 178, 174, fig. 6
-
Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 47 n.5
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 84, 131,133, n° 33
-
Birchler Emery, Patrizia, « Entre vieux sages et mendiants émaciés : la mise en images de la vieillesse en Grèce archaïque », Cahiers des études anciennes, 55, 2018, p. 37-64, Disponible sur : https://journals.openedition.org/etudesanciennes/1047 , fig. 1
-
Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 156
-
Ducrey, Pierre, « Du nouveau sur le combat des hoplites. Vraiment ? », dans Contamine, Philippe ; Jouanna, Jacques ; Zink, Michel (dir.), La Grèce et la guerre : actes du 25e Colloque de la Villa Kérylos, BeaulieusurMer, 34 octobre 2014, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2015, p. 50, 51, fig. 7
-
Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 39, 44, 47, 217, 336, fig. 26, 32A, n° 12
-
Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 232, 233, n° 276
-
Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Éditions Picard, 2013, p. 21, 124, pl. IX, fig. 105
-
Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 14, 15, fig. 3
-
Miller, Margaret Christina, « "Manners Makyth Man" : Diacritical Drinking in Achaemenid Anatolia », dans Gruen, Erich S. (dir.), Cultural Identity in the Ancient Mediterranean, Los Angeles, Getty Research Institute, 2011, p. 97-134, p. 98-99, 113, fig. 3
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 23, 282, 283, 320, n° C 5
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 126
-
Saunders, David, « Dead Warriors and their Wounds on Athenian Black-figure Vases », dans Essays in classical archaeology for Eleni Hatzivassiliou : 1977 - 2007, (Dead Warriors and their Wounds on Athenian Black-figure Vases), 2008, p. 86, fig. 3, n° 19
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 45, n. 118
-
Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 179 à 188, fig. 128 A-B, 129A-B
-
Bruit, Louise ; Lissarrague, François, « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 223, n° 31
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 346, pl. 240, 241, n° 102
-
Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 218, 219, fig. 233
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 56, n. 118
-
Amann, Petra, Die Etruskerin : Geschlechtverhältnis und Stellung der Frau im frühen Etrurien (9.-5. Jh. v. Chr.), Die Etruskerin : Geschlechtverhältnis und Stellung der Frau im frühen Etrurien (9.-5. Jh. v. Chr.), Vienne, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2000, p. 139
-
Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 26, 27, fig. 13
-
Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 112-113, ill. 131
-
Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 183, pl. 396.1, 2
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 191 à 193, fig. 29, n° 29
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 41 à 43
-
Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 44, 45
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 38, n° 14
-
Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 251, 328, fig. 270, 368
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 11, 12, 220, 221, pl. 1 à 4
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 74, 109, fig. 113, n° 55, n° 114
-
Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 278, 279, fig. 123 A-B
-
Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 131, fig. 221
-
La Genière, Juliette de, « Les acheteurs des cratères corinthiens », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 112, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 84, 85, fig. 1
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 147, pl. 57, n° 1
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 170, n° 5
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 166, 248, n° B110
-
Himmelmann, Nikolaus, « Archäologisches zum Problem der griechischen Sklaverei », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse, 13, 1971, p. 21-22, n. 1, Abb. 22
-
Sparkes, Brian A., The red and the black : studies in Greek pottery The red and the black : studies in Greek pottery, Londres / New York, Routledge, 1966, p. 161, fig. VI: 18
-
Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 282
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 30, 36, 40
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 302, pl. 26, 27, fig. 34A, 62B, n° 780
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 60, 61, 63, 64, fig. 58, 59, 62
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 56, 57, pl. 48, 49
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante