Download
Next
Previous
cratère d'Eurytios
-600 / -590 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 33 ; E 635
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 33
Numéro catalogue : E 635
Numéro catalogue : E 635
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Titre : cratère d'Eurytios
Typologie : cratère à colonnettes
Titre : cratère d'Eurytios
Typologie : cratère à colonnettes
Description/Features
Décor : sur embouchure ; zone d'animaux (sphinx, 4, sirène, chien, 2, lièvre, 2, panthère, 3, biche, lion, 3, dinde, bouquetin, cygne, bélier, oiseau, volant, 3)
sur plaquette (face A) ; scène de chasse ; chasseur (lance, poursuivant, biche, cerf)
sur plaquette (face B) ; cavalier (2, sur, cheval, galopant)
sur épaule (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur vasque (en haut, face A) ; Héraklès chez Eurytos (scène de banquet, devant, table, 4, supportant, plat, aliment, au-dessus, de, chien, 4) ; banqueteur (2, bandeau, barbe, 1, himation, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit) ; banqueteur (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit, près de) ; Eurytos (demi-chauve, barbe, himation, tenant, patère) ; Iphitos (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit) ; Iole (bandeau, himation, chitôn, brodé, debout) ; Héraklès (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, aliment, couteau, demi-allongé, sur, lit)
sur vasque (en haut, face B) ; archer (2, casque, chitôn, court, ceinture, 1, carquois, demi-agenouillé, tenant, arc, flèche, encadrant) ; groupe (duel, 2, scène de combat, 1) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 2, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 2 : croissant, 1, protomé, panthère, 1, s'affrontant) ; hoplite (3, casque, nu, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : roue de croissants, 1, coq, rosette, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (mort)
sous anse (face A) ; préparatifs de banquet ; dinos (sur, support, surmonté de, œnochoé) ; serviteur (2, tunique, tenant, couteau, 1, cuissot, 1, près de) ; table (quartier de viande, tranche de viande)
sous anse (face B) ; suicide d'Ajax ; Diomède (casque, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, près de) ; Ajax (casque, nu, cnémide, mort, sur, épée, sang) ; Ulysse (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : roue de croissants)
sur vasque (au milieu) ; cavalier (11, bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur vasque (en bas) ; bande (3) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; bande (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur plaquette (face A) ; scène de chasse ; chasseur (lance, poursuivant, biche, cerf)
sur plaquette (face B) ; cavalier (2, sur, cheval, galopant)
sur épaule (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur vasque (en haut, face A) ; Héraklès chez Eurytos (scène de banquet, devant, table, 4, supportant, plat, aliment, au-dessus, de, chien, 4) ; banqueteur (2, bandeau, barbe, 1, himation, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit) ; banqueteur (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit, près de) ; Eurytos (demi-chauve, barbe, himation, tenant, patère) ; Iphitos (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, phiale, coupe, demi-allongé, sur, lit) ; Iole (bandeau, himation, chitôn, brodé, debout) ; Héraklès (bandeau, barbe, demi-drapé, tenant, aliment, couteau, demi-allongé, sur, lit)
sur vasque (en haut, face B) ; archer (2, casque, chitôn, court, ceinture, 1, carquois, demi-agenouillé, tenant, arc, flèche, encadrant) ; groupe (duel, 2, scène de combat, 1) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 2, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 2 : croissant, 1, protomé, panthère, 1, s'affrontant) ; hoplite (3, casque, nu, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : roue de croissants, 1, coq, rosette, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (mort)
sous anse (face A) ; préparatifs de banquet ; dinos (sur, support, surmonté de, œnochoé) ; serviteur (2, tunique, tenant, couteau, 1, cuissot, 1, près de) ; table (quartier de viande, tranche de viande)
sous anse (face B) ; suicide d'Ajax ; Diomède (casque, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, près de) ; Ajax (casque, nu, cnémide, mort, sur, épée, sang) ; Ulysse (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : roue de croissants)
sur vasque (au milieu) ; cavalier (11, bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur vasque (en bas) ; bande (3) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; bande (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastic components
Toxos (Toxee) ; Klytios (Clytios) ; Didaion (Deon) ; Eurytios (Eurytos) ; Iphitos ; Iole ; Heracles (Héraclès) ; ..OM..es (Diomède) ; Aijas (Ajax) ; Odyseus(Ulysse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 46 cm ; Largeur : 46,5 cm ; Diamètre : 48,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), dessin au trait
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), dessin au trait
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien ancien (?) ; corinthien moyen (?)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 13 isolée
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - coupe - plat - chien - lion - panthère - bouquetin - biche - cerf - cheval - bélier - lièvre - oiseau - coq - dinde - cygne - brodé - demi-drapé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - tunique - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - croissant - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - arc - carquois - épée - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - lit - table - couteau - aiguillon - dinos - patère - phiale - cuissot - protomé - support - sang - barbe - groupe - Iole - banqueteur - cavalier - chasseur - archer - hoplite - serviteur - Diomède - Ajax - Héraklès = Herclé = Hercule - Ulysse - Iphitos - Eurytios = Eurytos - sirène - sphinx - scène de chasse - scène de combat - duel - banquet = scène de banquet - préparatifs de banquet - suicide d'Ajax - Héraklès chez Eurytios = Héraklès chez Eurytos - aliment - quartier de viande - tranche de viande - combattant - encadrant - galopant - poursuivant - s'affrontant - supportant - surmonté de - tenant - volant - demi-agenouillé - demi-allongé - debout - demi-chauve - mort - de - devant - près de - sur - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur pied - sur plaquette - sur vasque - 1 - 11 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 47 n.5
- Birchler Emery, Patrizia, « Entre vieux sages et mendiants émaciés : la mise en images de la vieillesse en Grèce archaïque », Cahiers des études anciennes, 55, 2018, p. 37-64, Disponible sur : https://journals.openedition.org/etudesanciennes/1047 , fig. 1
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 84, 131,133, n° 33
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 156
- Ducrey, Pierre, « Du nouveau sur le combat des hoplites. Vraiment ? », dans Contamine, Philippe ; Jouanna, Jacques ; Zink, Michel (dir.), La Grèce et la guerre : actes du 25e Colloque de la Villa Kérylos, BeaulieusurMer, 34 octobre 2014, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2015, p. 50, 51, fig. 7
- Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 39, 44, 47, 217, 336, fig. 26, 32A, n° 12
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 21, 124, pl. IX, fig. 105
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 232, 233, n° 276
- Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 14, 15, fig. 3
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 126
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 23, 282, 283, 320, n° C 5
- Saunders, David, « Dead Warriors and their Wounds on Athenian Black-figure Vases », dans Essays in classical archaeology for Eleni Hatzivassiliou : 1977 - 2007, (Dead Warriors and their Wounds on Athenian Black-figure Vases), 2008, p. 86, fig. 3, n° 19
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 45, n. 118
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 179 à 188, fig. 128 A-B, 129A-B
- Bruit, Louise ; Lissarrague, François, « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 223, n° 31
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 346, pl. 240, 241, n° 102
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 218, 219, fig. 233
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 56, n. 118
- Amann, Petra, Die Etruskerin : Geschlechtverhältnis und Stellung der Frau im frühen Etrurien (9.-5. Jh. v. Chr.), Die Etruskerin : Geschlechtverhältnis und Stellung der Frau im frühen Etrurien (9.-5. Jh. v. Chr.), Vienne, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2000, p. 139
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 26, 27, fig. 13
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 112-113, ill. 131
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 183, pl. 396.1, 2
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 191 à 193, fig. 29, n° 29
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 41 à 43
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 44, 45
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 38, n° 14
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 11, 12, 220, 221, pl. 1 à 4
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 251, 328, fig. 270, 368
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 278, 279, fig. 123 A-B
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 74, 109, fig. 113, n° 55, n° 114
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 131, fig. 221
- La Genière, Juliette de, « Les acheteurs des cratères corinthiens », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 112, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 84, 85, fig. 1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 147, pl. 57, n° 1
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 170, n° 5
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 166, 248, n° B110
- Himmelmann, Nikolaus, « Archäologisches zum Problem der griechischen Sklaverei », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse, 13, 1971, p. 21-22, n. 1, Abb. 22
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 282
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 30, 36, 40
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 302, pl. 26, 27, fig. 34A, 62B, n° 780
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 60, 61, 63, 64, fig. 58, 59, 62
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 56, 57, pl. 48, 49
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.