Download
Next
Previous
cratère
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 41 ; E 639
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 41
Numéro catalogue : E 639
Numéro catalogue : E 639
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description/Features
Décor : sur embouchure ; motif en escalier (zone)
sur plaquette ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; Thétis et Pélée ; Pélée (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, cnémide, demi-agenouillé, derrière, arbre : feuille, autel : flamme, poursuivant) ; Thétis (bandeau, chitôn, ceinture) ; Néréide (6, restes, 5, bandeau, chitôn, ceinture, fuyant, vers, grotte, ?)
sur vasque (en haut, face B) ; duel ; hoplite (2, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 1, cnémide, blessé, 1, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, lance, s'affrontant, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; aigle (3)
sous anse ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, 3)
sur vasque (au milieu) ; zone (2) ; méandre à créneau (entre, filet) ; zone d'animaux (panthère, 4, alternant avec, bouquetin, 5)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; nettoyé ; recollé (cassures) ; complété (lacunes) ; repeint (sur certaines cassures, la lacune du pied) ; gros éclats (embouchure, colonette anse B-A, pied)-cassures (anse B-A, vasque, pied) ; lacunes nombreuses (têtes des deux premières néréides, quasi totalité de la troisième, bras droit et jambe de la quatrième, buste de la cinquième, languettes aux deux extrémités de la face B, plusieurs lacunes dans le méandre et la zone d'animaux, une grosse partie du pied) ; altération générale de la surface du vase (épaufrures, usure) ; accidenté novembre 1999 (plusieurs morceaux)
sur plaquette ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; Thétis et Pélée ; Pélée (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, cnémide, demi-agenouillé, derrière, arbre : feuille, autel : flamme, poursuivant) ; Thétis (bandeau, chitôn, ceinture) ; Néréide (6, restes, 5, bandeau, chitôn, ceinture, fuyant, vers, grotte, ?)
sur vasque (en haut, face B) ; duel ; hoplite (2, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 1, cnémide, blessé, 1, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, lance, s'affrontant, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; aigle (3)
sous anse ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, 3)
sur vasque (au milieu) ; zone (2) ; méandre à créneau (entre, filet) ; zone d'animaux (panthère, 4, alternant avec, bouquetin, 5)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; nettoyé ; recollé (cassures) ; complété (lacunes) ; repeint (sur certaines cassures, la lacune du pied) ; gros éclats (embouchure, colonette anse B-A, pied)-cassures (anse B-A, vasque, pied) ; lacunes nombreuses (têtes des deux premières néréides, quasi totalité de la troisième, bras droit et jambe de la quatrième, buste de la cinquième, languettes aux deux extrémités de la face B, plusieurs lacunes dans le méandre et la zone d'animaux, une grosse partie du pied) ; altération générale de la surface du vase (épaufrures, usure) ; accidenté novembre 1999 (plusieurs morceaux)
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires au dessus de Pélée
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscription en lettres noires au dessus de Pélée
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Pe.eus(pelée)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bande à l'intérieur de l'embouchure, détails des palmettes des plaquettes d'anse, certaines languettes, visage, cou, chiton et cnémides de Pelée, détails des chiton de Thétis et de ses soeurs, des oiseaux et des cheveaux de la face B, chiton des cavaliers et d'un des guerriers, casques, cnémides et boucliers des duellistes, détails du motif végétal sous les anses, filets de part et d'autre du méandre, sur le bas de la vasque et le pied du vase, détails des animaux du milieu de la vasque), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fleurs de lotus sur les plaquettes d'anse, certaines languettes, autel, chairs féminines, cimier du premier guerrier, centre du bouclier du second, une des fleurs de lotus du motif sous les anses, méandre du milieu de la vasque, filets de part et d'autre des filets du bas de la vasque et sur le pied)
Précision technique : miltos sur tout l'extérieur du vase-léger coup de feu (plaquette d'anse B-A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bande à l'intérieur de l'embouchure, détails des palmettes des plaquettes d'anse, certaines languettes, visage, cou, chiton et cnémides de Pelée, détails des chiton de Thétis et de ses soeurs, des oiseaux et des cheveaux de la face B, chiton des cavaliers et d'un des guerriers, casques, cnémides et boucliers des duellistes, détails du motif végétal sous les anses, filets de part et d'autre du méandre, sur le bas de la vasque et le pied du vase, détails des animaux du milieu de la vasque), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fleurs de lotus sur les plaquettes d'anse, certaines languettes, autel, chairs féminines, cimier du premier guerrier, centre du bouclier du second, une des fleurs de lotus du motif sous les anses, méandre du milieu de la vasque, filets de part et d'autre des filets du bas de la vasque et sur le pied)
Précision technique : miltos sur tout l'extérieur du vase-léger coup de feu (plaquette d'anse B-A)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - bouquetin - cheval - aigle - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - filet - fleur de lotus - languettes - méandre à créneau - motif en escalier - motif végétal - palmette - feuille - autel - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - rênes - barbe - grotte - Thétis - Néréide - cavalier - hoplite - Pélée - duel - Thétis et Pélée - arbre - flamme - alternant avec - fuyant - poursuivant - s'affrontant - tenant - demi-agenouillé - blessé - derrière - entre - sur - vers - au centre = au milieu - dans le champ - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - court - entrecroisé - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 1178, fig. 127
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 72, 73, 86, 87, 184, pl. 67, 68, n° 54
- Vollkommer, Rainer, « Peleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 255, n° 47
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 296, 297, fig. 318
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 804, pl. 491, n° 271
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 266, 329, 583, n° B1, n° 98
- Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 44, n. 29
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 89, pl. 43, n° 144
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 18, pl. 12, 13, n° K63
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 166, 228, n° B115
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 329, n° C1
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 151, 166, 329, fig. 57 E, n° 1461
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.