Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 41 ; E 639
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 41
Numéro catalogue : E 639
Numéro catalogue : E 639
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; motif en escalier (zone)
sur plaquette ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; Thétis et Pélée ; Pélée (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, cnémide, demi-agenouillé, derrière, arbre : feuille, autel : flamme, poursuivant) ; Thétis (bandeau, chitôn, ceinture) ; Néréide (6, restes, 5, bandeau, chitôn, ceinture, fuyant, vers, grotte, ?)
sur vasque (en haut, face B) ; duel ; hoplite (2, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 1, cnémide, blessé, 1, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, lance, s'affrontant, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; aigle (3)
sous anse ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, 3)
sur vasque (au milieu) ; zone (2) ; méandre à créneau (entre, filet) ; zone d'animaux (panthère, 4, alternant avec, bouquetin, 5)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; nettoyé ; recollé (cassures) ; complété (lacunes) ; repeint (sur certaines cassures, la lacune du pied) ; gros éclats (embouchure, colonette anse B-A, pied)-cassures (anse B-A, vasque, pied) ; lacunes nombreuses (têtes des deux premières néréides, quasi totalité de la troisième, bras droit et jambe de la quatrième, buste de la cinquième, languettes aux deux extrémités de la face B, plusieurs lacunes dans le méandre et la zone d'animaux, une grosse partie du pied) ; altération générale de la surface du vase (épaufrures, usure) ; accidenté novembre 1999 (plusieurs morceaux)
sur plaquette ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; Thétis et Pélée ; Pélée (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, cnémide, demi-agenouillé, derrière, arbre : feuille, autel : flamme, poursuivant) ; Thétis (bandeau, chitôn, ceinture) ; Néréide (6, restes, 5, bandeau, chitôn, ceinture, fuyant, vers, grotte, ?)
sur vasque (en haut, face B) ; duel ; hoplite (2, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 1, cnémide, blessé, 1, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, lance, s'affrontant, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; aigle (3)
sous anse ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, 3)
sur vasque (au milieu) ; zone (2) ; méandre à créneau (entre, filet) ; zone d'animaux (panthère, 4, alternant avec, bouquetin, 5)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; nettoyé ; recollé (cassures) ; complété (lacunes) ; repeint (sur certaines cassures, la lacune du pied) ; gros éclats (embouchure, colonette anse B-A, pied)-cassures (anse B-A, vasque, pied) ; lacunes nombreuses (têtes des deux premières néréides, quasi totalité de la troisième, bras droit et jambe de la quatrième, buste de la cinquième, languettes aux deux extrémités de la face B, plusieurs lacunes dans le méandre et la zone d'animaux, une grosse partie du pied) ; altération générale de la surface du vase (épaufrures, usure) ; accidenté novembre 1999 (plusieurs morceaux)
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires au dessus de Pélée
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscription en lettres noires au dessus de Pélée
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Pe.eus(pelée)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bande à l'intérieur de l'embouchure, détails des palmettes des plaquettes d'anse, certaines languettes, visage, cou, chiton et cnémides de Pelée, détails des chiton de Thétis et de ses soeurs, des oiseaux et des cheveaux de la face B, chiton des cavaliers et d'un des guerriers, casques, cnémides et boucliers des duellistes, détails du motif végétal sous les anses, filets de part et d'autre du méandre, sur le bas de la vasque et le pied du vase, détails des animaux du milieu de la vasque), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fleurs de lotus sur les plaquettes d'anse, certaines languettes, autel, chairs féminines, cimier du premier guerrier, centre du bouclier du second, une des fleurs de lotus du motif sous les anses, méandre du milieu de la vasque, filets de part et d'autre des filets du bas de la vasque et sur le pied)
Précision technique : miltos sur tout l'extérieur du vase-léger coup de feu (plaquette d'anse B-A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bande à l'intérieur de l'embouchure, détails des palmettes des plaquettes d'anse, certaines languettes, visage, cou, chiton et cnémides de Pelée, détails des chiton de Thétis et de ses soeurs, des oiseaux et des cheveaux de la face B, chiton des cavaliers et d'un des guerriers, casques, cnémides et boucliers des duellistes, détails du motif végétal sous les anses, filets de part et d'autre du méandre, sur le bas de la vasque et le pied du vase, détails des animaux du milieu de la vasque), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fleurs de lotus sur les plaquettes d'anse, certaines languettes, autel, chairs féminines, cimier du premier guerrier, centre du bouclier du second, une des fleurs de lotus du motif sous les anses, méandre du milieu de la vasque, filets de part et d'autre des filets du bas de la vasque et sur le pied)
Précision technique : miltos sur tout l'extérieur du vase-léger coup de feu (plaquette d'anse B-A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - cheval - aigle - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - filet - fleur de lotus - languettes - méandre à créneau - motif en escalier - motif végétal - palmette - feuille - autel - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - rênes - barbe - grotte - Thétis - Néréide - cavalier - hoplite - Pélée - duel - Thétis et Pélée - arbre - flamme - alternant avec - fuyant - poursuivant - s'affrontant - tenant - demi-agenouillé - blessé - derrière - entre - sur - vers - au centre = au milieu - dans le champ - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - court - entrecroisé - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 1178, fig. 127
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 72, 73, 86, 87, 184, pl. 67, 68, n° 54
- Vollkommer, Rainer, « Peleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 255, n° 47
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 296, 297, fig. 318
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 804, pl. 491, n° 271
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 266, 329, 583, n° B1, n° 98
- Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 44, n. 29
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 89, pl. 43, n° 144
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 18, pl. 12, 13, n° K63
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 166, 228, n° B115
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 329, n° C1
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 151, 166, 329, fig. 57 E, n° 1461
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances