Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
vers -560
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 53 ; E 640
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 53
Numéro catalogue : E 640 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Tydée
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description/Features
- Décor : sur embouchure (intérieur) ; languettes (entre, filet, 2) ; sur embouchure (extérieur) ; grenades stylisées (entre, filet)
sur col ; rosette (de point, 3)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Tydée et Ismène ; homme (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, près de) ; Périklyménos (bandeau, barbe, nu, fuyant) ; Tydée (bandeau, barbe, baudrier, fourreau, nu, tenant, épée, attaquant) ; Ismène (bandeau, demi-nu, couverture, coussin, matelas, brodé, à frange, demi-allongé, sur lit, pied (objet), orné de, palmette, au-dessus, de, chien)
sur panse (face B) ; sphinx (2, bandeau, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau) ; dans le champ ; rosette
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées (entre, filet, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur le pied ; des lacunes sur l'embouchure ; le vase a été nettoyé et la lacune complétée. - Inscriptions
- Inscription :
noms des personnages de la face à en lettres noires rétrogrades
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastic components
- Klytos (Clytos) ; Periklymenos (Periclymenos) ; Tydeus (Tydée) ; Hysmena (Ismène)
- Dimensions
- Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 21,8 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure, la panse et le pied, languettes, grenadés stylisées de l'embouchure, centre des rosettes du col, chiton de Clytos, crinière et cuisse de son cheval, cou de Tydée, couverture et matelas d'Ismène, ailes des sphinx et de la sirène), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes de l'embouchure, grenadés stylisées de l'embouchure et de la panse, points des rosettes du cols, corps de Periclymenos et d'Ismène, lame de l'épée de Tydée, coussin, chien, ornements du lit, corps des sphinx et de la sirène)
Précision technique : coup de feu (partie droite de la face B, anse B_A) ; miltos - Date
- Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ( d'après Krauskopf) (vers -560) - Place of origin
- Corinthe
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- chien - cheval - brodé - demi-nu - bandeau - nu - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - grenades stylisées - languettes - palmette - rosette - épée - fourreau - lance - baudrier - rênes - pied (objet) - barbe - Ismène - homme - Périklyménos - Tydée - sirène - sphinx - Tydée et Ismène - coussin - couverture - matelas - attaquant - fuyant - orné de - tenant - demi-allongé - de - de part et d'autre de - entre - près de - sur - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - extérieur - face A - face B - intérieur - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur lit - sur panse - 2 - 3 - à frange - court - de point
- Language
- corinthien
- Period
- archaïque - corinthien récent I
- Places
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- rétrograde - légende
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 136, 140, n° 84
-
Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 337, n° 18
-
Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 115, 116, fig. 53
-
Grand-Clément, Adeline, La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens, VIIIe-début du Ve s. av. n.è., Paris, De Boccard, 2011, p. 206, pl. XIV, fig. 29
-
The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 80, fig. 6
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 106, 107
-
Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 67, n. 618
-
Zimmerman, Konrad, « Periklymenos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 323, n° 1
-
Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 285, 286, fig. 307
-
Martens, Didier, « Klytos II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 85, pl. 38, n° 1
-
Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 187, fig. 285
-
Krauskopf, Ingrid, « Ismene I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 797, pl. 526, n° 3
-
Bonfante, Larissa, « Nudity as a Costume in Classical Art », American Journal of Archaeology, 4, 93, 1989, p. 561
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 270, 330, 393, 394, 588, 644, n° A6, n° 113
-
Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 115, n. 74
-
Allen, A., « Tydeus and Ismene on a Amphora », American Journal of Archaeology, 89, 1985, p. 322
-
Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 113, 124
-
Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 242, 247, 300, n. 3, pl. 97
-
Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 44, n. 33
-
Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 164, 165, fig. 96, n° 96
-
Krauskopf, Ingrid, « Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, (Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe), 1980, p. 113, n. 36
-
Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 66, pl. 26, n° 100
-
Waiblinger, Angelika, « Remarques sur une coupe à fond blanc du musée du Louvre », Revue Archéologique, Études de céramique et de peinture antiques offertes à Pierre Devambez, 1972, p. 233-242, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744240 , p. 238
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 172, 255, n° B 156
-
Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 283
-
Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 61
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 110, 111, 166, 327, pl. 40, 1, 2, n° 44, n° 1437
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 63, 64, fig. 62
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58, pl. 50
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante