amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

vers -560
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 53 ; E 640
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 53
Numéro catalogue : E 640
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; languettes (entre, filet, 2) ; sur embouchure (extérieur) ; grenades stylisées (entre, filet)
sur col ; rosette (de point, 3)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Tydée et Ismène ; homme (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, près de) ; Périklyménos (bandeau, barbe, nu, fuyant) ; Tydée (bandeau, barbe, baudrier, fourreau, nu, tenant, épée, attaquant) ; Ismène (bandeau, demi-nu, couverture, coussin, matelas, brodé, à frange, demi-allongé, sur lit, pied (objet), orné de, palmette, au-dessus, de, chien)
sur panse (face B) ; sphinx (2, bandeau, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau) ; dans le champ ; rosette
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées (entre, filet, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur le pied ; des lacunes sur l'embouchure ; le vase a été nettoyé et la lacune complétée.
Inscriptions
Inscription :
noms des personnages de la face à en lettres noires rétrogrades
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Klytos (Clytos) ; Periklymenos (Periclymenos) ; Tydeus (Tydée) ; Hysmena (Ismène)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 21,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure, la panse et le pied, languettes, grenadés stylisées de l'embouchure, centre des rosettes du col, chiton de Clytos, crinière et cuisse de son cheval, cou de Tydée, couverture et matelas d'Ismène, ailes des sphinx et de la sirène), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes de l'embouchure, grenadés stylisées de l'embouchure et de la panse, points des rosettes du cols, corps de Periclymenos et d'Ismène, lame de l'épée de Tydée, coussin, chien, ornements du lit, corps des sphinx et de la sirène)
Précision technique : coup de feu (partie droite de la face B, anse B_A) ; miltos

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ( d'après Krauskopf) (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 136, 140, n° 84
- Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 337, n° 18
- Topper, Kathryn, The imagery of the Athenian symposium, 2012, p. 115, 116, fig. 53
- Grand-Clément, Adeline, La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens, VIIIe-début du Ve s. av. n.è., Paris, De Boccard, 2011, p. 206, pl. XIV, fig. 29
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 80, fig. 6
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 106, 107
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 67, n. 618
- Zimmerman, Konrad, « Periklymenos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 323, n° 1
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 285, 286, fig. 307
- Martens, Didier, « Klytos II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 85, pl. 38, n° 1
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 187, fig. 285
- Krauskopf, Ingrid, « Ismene I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 797, pl. 526, n° 3
- Bonfante, Larissa, « Nudity as a Costume in Classical Art », American Journal of Archaeology, 4, 93, 1989, p. 561
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 270, 330, 393, 394, 588, 644, n° A6, n° 113
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 115, n. 74
- Allen, A., « Tydeus and Ismene on a Amphora », American Journal of Archaeology, 89, 1985, p. 322
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 113, 124
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 242, 247, 300, n. 3, pl. 97
- Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 44, n. 33
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 164, 165, fig. 96, n° 96
- Krauskopf, Ingrid, « Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, (Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe), 1980, p. 113, n. 36
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 66, pl. 26, n° 100
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 172, 255, n° B 156
- Waiblinger, Angelika, « Remarques sur une coupe à fond blanc du musée du Louvre », Revue Archéologique, Études de céramique et de peinture antiques offertes à Pierre Devambez, 1972, p. 233-242, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744240 , p. 238
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 283
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 61
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 110, 111, 166, 327, pl. 40, 1, 2, n° 44, n° 1437
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 63, 64, fig. 62
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58, pl. 50

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances