Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
hydrie
vers -570
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 58 ; E 642
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 58
Numéro catalogue : E 642 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Damon
- Object name/Title
- Dénomination : hydrie
- Description/Features
- Décor : sur embouchure (intérieur) ; fleur et bouton de lotus (frise, surmonté de, filet)
sur col ; rosette (de point, file)
sur épaule ; zone (4) ; languettes ; méandre à créneau (entre, filet) ; spirale (file, rosette) ; méandre (interrompu)
sur panse ; tableau (encadré de, méandre à créneau) ; départ du guerrier ; femme (bandeau, chitôn, himation, brodé) ; guerrier (casque, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; aurige (xystis, tenant, aiguillon, rênes, sur, quadrige, cheval, 4, près de) ; chien (collier) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn) ; femme (bandeau, chitôn, himation, près de) ; guerrier (casque, cuirasse, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, épisème : serpent) ; dans le champ ; serpent
sous anse (horizontal) ; panthère
sous anse (vertical) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, volute)
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; nettoyé et les cassures recollée ; il manque plusieurs gros éclats sur l'embouchure, l'anse verticale, et le pied ; cassures nombreuses sur la panse ; mauvaise lisibilité de la partie droite de la panse, le serpent dans le champ entre les chevaux et la femme de droite est quasiment invisible ; le vase a été repeint en de très nombreux endroits, et notamment sur les cassures, les zones avec défaut de cuisson et le motif végétal de l'anse ; l'anse horizontale droite a été refaite. - Inscriptions
- Inscription :
huit noms en lettres noires, dont un rétrograde
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastic components
- D.Oi (Dioi) ; D.on (Dion) ; Damon ; Charon ; D.Oi (Dioi) ; Fioi (Ioi) ; Xanthos (cheval) ; Ba.Ios (Balios,cheval)
- Dimensions
- Hauteur : 46,3 cm ; Largeur : 45 cm ; Diamètre : 36,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure et sur les anses, rebord de l'embouchure, filets sur le col, l'épaule, la panse et le pied, coeurs des rosettes du col, languettes, certains chiton des femmes, casque et intérieur du bouclier de Dion, visage de l'aurige, caisse du char, crinière et cou de certains chevaux, casque et cnémides du guerrier de droite, détails des panthères, coeur de la palmette de l'anse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de la frise végétale de l'embouchure,points des rosettes du col, languettes, méandres, spirales et rosettes de l'épaule, chairs féminines, cimier du casque et chiton de Dion, xystis de l'aurige, chien, chiton de Charon, cheval du premier plan,cimier du casque et fond du bouclier du guerrier de droite, motif végétal de l'anse, détails de la bande de grenades stylisées)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la panse, dos du vase) ; miltos - Date
- Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570) - Place of origin
- Corinthe
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 6 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- hydrie
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- chien - panthère - cheval - serpent - collier - brodé - bandeau - himation - chitôn - xystis - zone - arêtes rayonnantes - file - filet - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - grenades stylisées - languettes - méandre - méandre à créneau - motif végétal - palmette - rosette - spirale - tableau - volute - quadrige - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - aiguillon - barbe - femme - homme - aurige = cocher - guerrier - départ du guerrier - encadré de - surmonté de - tenant - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - intérieur - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur pied - 2 - 4 - court - de point - horizontal - interrompu - vertical
- Language
- corinthien
- Period
- archaïque - corinthien récent I
- Places
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- rétrograde - légende
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 32, n. 185
-
Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 75 n.101
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 42, n. 13
-
Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 176, n° K113
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 87
-
Müller, Pierre, « Io IV », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 677, n° 2
-
Touchefeu, Odette, « Hector », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 486, n° 30
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 265, 329, 488, 577, 578, 602, n° A2, n° 78
-
Alloero, Giannattasio, « Charon III », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 236, n° 3
-
Müller, Pierre, « Dion », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 410, pl. 294, n° 5
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 172, n° 102
-
Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 72, 73, pl. 31, n° 110
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 171, 247, 344, 374, 384, 386, n° B148
-
Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 228, pl. 32.2, 33, 1, n° T196
-
Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 59
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 73, 155, 166, 328, fig. 19B, fig. 64F, pl. 39, 2, pl. 43, 1, n° 48, n° 1447
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58, 59, pl. 50