© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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hydrie

Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 642
Numéro de collection : Cp 58
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; fleur et bouton de lotus (frise, surmonté de, filet)
sur col ; rosette (de point, file)
sur épaule ; zone (4) ; languettes ; méandre à créneau (entre, filet) ; spirale (file, rosette) ; méandre (interrompu)
sur panse ; tableau (encadré de, méandre à créneau) ; départ du guerrier ; femme (bandeau, chitôn, himation, brodé) ; guerrier (casque, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; aurige (xystis, tenant, aiguillon, rênes, sur, quadrige, cheval, 4, près de) ; chien (collier) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn) ; femme (bandeau, chitôn, himation, près de) ; guerrier (casque, cuirasse, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, épisème : serpent) ; dans le champ ; serpent
sous anse (horizontal) ; panthère
sous anse (vertical) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, volute)
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; gros éclats (embouchure, ansé verticale, pied) ; cassures nombreuses (panse) ; mauvaise lisibilité de la partie droite de la panse (le serpent dans le champ entre les chevaux et la femme de droite est quasiment invisible)
Restauration : nettoyée ; recollée (cassures) ; repeinte (en de très nombreux endroits, et notamment sur les cassures, les zones avec défaut de cuisson, le motif végétal de l'anse) ; refait (anse horizontale droite)
Inscriptions
Inscription :
huit noms en lettres noires, dont un rétrograde
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
D.Oi (Dioi) ; D.on (Dion) ; Damon ; Charon ; D.Oi (Dioi) ; Fioi (Ioi) ; Xanthos (cheval) ; Ba.Ios (Balios,cheval)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,3 cm ; Largeur : 45 cm ; Diamètre : 36,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (bandes à l'intérieur de l'embouchure et sur les anses, rebord de l'embouchure, filets sur le col, l'épaule, la panse et le pied, coeurs des rosettes du col, languettes, certains chiton des femmes, casque et intérieur du bouclier de Dion, visage de l'aurige, caisse du char, crinière et cou de certains chevaux, casque et cnémides du guerrier de droite,détails des panthères, coeur de la palmette de l'anse) ; rehauts blancs (détails de la frise végétale de l'embouchure,points des rosettes du col, languettes, méandres, spirales et rosettes de l'épaule, chairs féminines, cimier du casque et chiton de Dion, xystis de l'aurige, chien, chiton de Charon, cheval du premier plan,cimier du casque et fond du bouclier du guerrier de droite,motif végétal de l'anse, détails de la bande de grenades stylisées) ; défaut de cuisson (partie droite de la panse, dos du vase) ; miltos

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Grabow, Eva. Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst. 1998. , p. : 176, n° K113
- Wachter, Rudolf. Non-Attic Greek vase inscriptions. 1997. , p. : 87
- Müller, Pierre. « Io IV ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 677, n° 2
- Touchefeu, Odette. « Hector ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, 1988. , p. : 486, n° 30
- Amyx, Darrell A.. Corinthian vase-painting of the Archaic period. Berkeley, University of California Press, 1988. , p. : 265, 329, 488, 577, 578, 602, n° A2, n° 78
- Alloero, Giannattasio. « Charon III ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , p. : 236, n° 3
- Müller, Pierre. « Dion ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , p. : 410, pl. 294, n° 5
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 172, n° 102
- Lorber, Fritz. Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr.. Berlin, Mann, 1979. , p. : 72, 73, pl. 31, n° 110
- Moore, Mary B.. Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C. Ann Arbor, University Microfilms, 1972. , p. : 171, 247, 344, 374, 384, 386, n° B148
- Diehl, Erika. Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964. , p. : 228, pl. 32.2, 33, 1, n° T196
- Benson, Jack Leonard. Die Geschichte der korinthischen Vasen. Basel, B. Schwabe, 1953. , p. : 59
- Payne, Humfry. Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period. Oxford, Clarendon press, 1931. , p. : 73, 155, 166, 328, fig. 19B, fig. 64F, pl. 39, 2, pl. 43, 1, n° 48, n° 1447
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1897. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 58, 59, pl. 50
Dernière mise à jour le 20.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances