Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
vers -570
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 58 ; E 642
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 58
Numéro catalogue : E 642
Numéro catalogue : E 642
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; fleur et bouton de lotus (frise, surmonté de, filet)
sur col ; rosette (de point, file)
sur épaule ; zone (4) ; languettes ; méandre à créneau (entre, filet) ; spirale (file, rosette) ; méandre (interrompu)
sur panse ; tableau (encadré de, méandre à créneau) ; départ du guerrier ; femme (bandeau, chitôn, himation, brodé) ; guerrier (casque, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; aurige (xystis, tenant, aiguillon, rênes, sur, quadrige, cheval, 4, près de) ; chien (collier) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn) ; femme (bandeau, chitôn, himation, près de) ; guerrier (casque, cuirasse, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, épisème : serpent) ; dans le champ ; serpent
sous anse (horizontal) ; panthère
sous anse (vertical) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, volute)
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; nettoyé et les cassures recollée ; il manque plusieurs gros éclats sur l'embouchure, l'anse verticale, et le pied ; cassures nombreuses sur la panse ; mauvaise lisibilité de la partie droite de la panse, le serpent dans le champ entre les chevaux et la femme de droite est quasiment invisible ; le vase a été repeint en de très nombreux endroits, et notamment sur les cassures, les zones avec défaut de cuisson et le motif végétal de l'anse ; l'anse horizontale droite a été refaite.
sur col ; rosette (de point, file)
sur épaule ; zone (4) ; languettes ; méandre à créneau (entre, filet) ; spirale (file, rosette) ; méandre (interrompu)
sur panse ; tableau (encadré de, méandre à créneau) ; départ du guerrier ; femme (bandeau, chitôn, himation, brodé) ; guerrier (casque, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; aurige (xystis, tenant, aiguillon, rênes, sur, quadrige, cheval, 4, près de) ; chien (collier) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn) ; femme (bandeau, chitôn, himation, près de) ; guerrier (casque, cuirasse, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, épisème : serpent) ; dans le champ ; serpent
sous anse (horizontal) ; panthère
sous anse (vertical) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, volute)
sur panse (au milieu) ; grenades stylisées
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; nettoyé et les cassures recollée ; il manque plusieurs gros éclats sur l'embouchure, l'anse verticale, et le pied ; cassures nombreuses sur la panse ; mauvaise lisibilité de la partie droite de la panse, le serpent dans le champ entre les chevaux et la femme de droite est quasiment invisible ; le vase a été repeint en de très nombreux endroits, et notamment sur les cassures, les zones avec défaut de cuisson et le motif végétal de l'anse ; l'anse horizontale droite a été refaite.
Inscriptions
Inscription :
huit noms en lettres noires, dont un rétrograde
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
huit noms en lettres noires, dont un rétrograde
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
D.Oi (Dioi) ; D.on (Dion) ; Damon ; Charon ; D.Oi (Dioi) ; Fioi (Ioi) ; Xanthos (cheval) ; Ba.Ios (Balios,cheval)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46,3 cm ; Largeur : 45 cm ; Diamètre : 36,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure et sur les anses, rebord de l'embouchure, filets sur le col, l'épaule, la panse et le pied, coeurs des rosettes du col, languettes, certains chiton des femmes, casque et intérieur du bouclier de Dion, visage de l'aurige, caisse du char, crinière et cou de certains chevaux, casque et cnémides du guerrier de droite, détails des panthères, coeur de la palmette de l'anse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de la frise végétale de l'embouchure,points des rosettes du col, languettes, méandres, spirales et rosettes de l'épaule, chairs féminines, cimier du casque et chiton de Dion, xystis de l'aurige, chien, chiton de Charon, cheval du premier plan,cimier du casque et fond du bouclier du guerrier de droite, motif végétal de l'anse, détails de la bande de grenades stylisées)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la panse, dos du vase) ; miltos
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure et sur les anses, rebord de l'embouchure, filets sur le col, l'épaule, la panse et le pied, coeurs des rosettes du col, languettes, certains chiton des femmes, casque et intérieur du bouclier de Dion, visage de l'aurige, caisse du char, crinière et cou de certains chevaux, casque et cnémides du guerrier de droite, détails des panthères, coeur de la palmette de l'anse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de la frise végétale de l'embouchure,points des rosettes du col, languettes, méandres, spirales et rosettes de l'épaule, chairs féminines, cimier du casque et chiton de Dion, xystis de l'aurige, chien, chiton de Charon, cheval du premier plan,cimier du casque et fond du bouclier du guerrier de droite, motif végétal de l'anse, détails de la bande de grenades stylisées)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la panse, dos du vase) ; miltos
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - panthère - cheval - serpent - collier - brodé - bandeau - himation - chitôn - xystis - zone - arêtes rayonnantes - file - filet - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - grenades stylisées - languettes - méandre - méandre à créneau - motif végétal - palmette - rosette - spirale - tableau - volute - quadrige - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - aiguillon - barbe - femme - homme - aurige = cocher - guerrier - départ du guerrier - encadré de - surmonté de - tenant - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - intérieur - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur pied - 2 - 4 - court - de point - horizontal - interrompu - vertical
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 75 n.101
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 42, n. 13
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 176, n° K113
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 87
- Müller, Pierre, « Io IV », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 677, n° 2
- Touchefeu, Odette, « Hector », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 486, n° 30
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 265, 329, 488, 577, 578, 602, n° A2, n° 78
- Alloero, Giannattasio, « Charon III », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 236, n° 3
- Müller, Pierre, « Dion », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 410, pl. 294, n° 5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 172, n° 102
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 72, 73, pl. 31, n° 110
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 171, 247, 344, 374, 384, 386, n° B148
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 228, pl. 32.2, 33, 1, n° T196
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 59
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 73, 155, 166, 328, fig. 19B, fig. 64F, pl. 39, 2, pl. 43, 1, n° 48, n° 1447
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 58, 59, pl. 50
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances