Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
olpé
-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 34 ; E 648
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 34
Numéro catalogue : E 648 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Damon
(attribution:Denoyelle)
- Object name/Title
-
Dénomination : olpé
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide) - Description/Features
- Décor : sur col ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau (surmonté de, méandre, interrompu, encadré de, filet) ; quadrige (de face, conduit par) ; aurige (près de) ; guerrier (de face, casque, cimier : double, tenant, bouclier)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du col, l'embouchure et l'anse ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé par endroits ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
5 inscriptions dont 3 rétrogrades peintes dans le tableau dans le champ-2 inscriptions donnent les noms des personnages et 3 les noms des chevaux
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile) - Onomastic components
- Aniochidas ; Laoptolemos ; Xanthos ; Bablios ; Pheres
- Dimensions
- Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 14,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, visage de l'aurige, poitrine d'un cheval, char), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, zone du méandre, casque du guerrier, bouclier, deux chevaux, crinières et queues de chevaux noirs, détail sur la poitrine du cheval à droite, filet), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau - Date
- Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550) - Place of origin
- Corinthe
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 16 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- olpé
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - engobe - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- filet - languettes - méandre - tableau - quadrige - bouclier - casque - cimier - aurige = cocher - guerrier - conduit par - encadré de - surmonté de - tenant - de face - devant - près de - sur col - sur panse - double - interrompu
- Language
- corinthien
- Period
- archaïque - corinthien récent
- Places
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- nom propre
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 169, fig. 162
-
Marton, Andras, « Ces longs dimanches après-midi...Le Peintre de la Croix de lotus en Etrurie », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, p. 93, n° 1
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 94, 95
-
Kilinski, Karl, « Contributions to the Euboean Corpus: more Black Figure Vases », Antike Kunst, 37, 1994, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321001 , p. 7, n. 21
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 581, n° 89
-
Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 141, fig. 90
-
Linant de Bellefonds, Pascale, « Aniochidas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 793, pl. 643, n° 1
-
Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, pl. 29, n° 108
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 174, 302, 336, 374, 383, 386, 387, 415, , pl. 84, 2, n° B170
-
Arena, Renato, Le iscrizioni corinzie su vasi, Rome, Accademia Nazionale dei Lincei, 1967, pl. 15, n° 53
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 165, 326, n° 39, n° 1412,
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51