Download
Next
Previous
olpé
-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 34 ; E 648
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 34
Numéro catalogue : E 648
Numéro catalogue : E 648
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Damon
(attribution:Denoyelle)
Description
Object name/Title
Dénomination : olpé
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description/Features
Décor : sur col ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau (surmonté de, méandre, interrompu, encadré de, filet) ; quadrige (de face, conduit par) ; aurige (près de) ; guerrier (de face, casque, cimier : double, tenant, bouclier)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du col, l'embouchure et l'anse ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé par endroits ; recollé
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du col, l'embouchure et l'anse ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé par endroits ; recollé
Inscriptions
Inscription :
5 inscriptions dont 3 rétrogrades peintes dans le tableau dans le champ-2 inscriptions donnent les noms des personnages et 3 les noms des chevaux
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
5 inscriptions dont 3 rétrogrades peintes dans le tableau dans le champ-2 inscriptions donnent les noms des personnages et 3 les noms des chevaux
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastic components
Aniochidas ; Laoptolemos ; Xanthos ; Bablios ; Pheres
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 14,7 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, visage de l'aurige, poitrine d'un cheval, char), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, zone du méandre, casque du guerrier, bouclier, deux chevaux, crinières et queues de chevaux noirs, détail sur la poitrine du cheval à droite, filet), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, visage de l'aurige, poitrine d'un cheval, char), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, zone du méandre, casque du guerrier, bouclier, deux chevaux, crinières et queues de chevaux noirs, détail sur la poitrine du cheval à droite, filet), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 16 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
filet - languettes - méandre - tableau - quadrige - bouclier - casque - cimier - aurige = cocher - guerrier - conduit par - encadré de - surmonté de - tenant - de face - devant - près de - sur col - sur panse - double - interrompu
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 169, fig. 162
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 94, 95
- Kilinski, Karl, « Contributions to the Euboean Corpus: more Black Figure Vases », Antike Kunst, 37, 1994, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321001 , p. 7, n. 21
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 581, n° 89
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 141, fig. 90
- Linant de Bellefonds, Pascale, « Aniochidas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 793, pl. 643, n° 1
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, pl. 29, n° 108
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 174, 302, 336, 374, 383, 386, 387, 415, , pl. 84, 2, n° B170
- Arena, Renato, Le iscrizioni corinzie su vasi, Roma, Academia nazionale dei Lincei, 1967, pl. 15, n° 53
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 165, 326, n° 39, n° 1412,
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.